L'Opéra Royal de Wallonie annonce une commande et une création mondiale en mai 2028 : "Theodora", un opéra en 3 actes d'Andrea Battistoni dont le livret sera signé par l'auteur franco-belge Eric-Emmanuel Schmitt.
Stefano Pace, le directeur général et artistique de l’ORW, caressait depuis longtemps le projet de créer un opéra contemporain en langue française. Sa rencontre avec l’auteur, dont il appréciait sa manière d’exprimer les émotions et la sensibilité musicale, lors d’une représentation de « La Traviata » à Liège, a permis d’initier cette collaboration.
A 65 ans, Eric-Emmanuel Schmitt va ainsi réaliser un rêve de longue date : écrire une oeuvre originale pensée dès l'origine pour la voix chantée. Inspiré par le grand héritage du théâtre lyrique italien, il imagine un drame où l’émotion devient un acte de résistance, porté par la voix d’une ancienne cantatrice confrontée à un monde qui a choisi l’oubli. L'auteur de "La dame en rose", "Ibrahim et les fleurs du Coran", "La traversée des temps" a signé de multiples romans mais aussi des pièces de théâtre et des spectacles musicaux. Traduits en 48 langues, sa renommée est internationale.
La composition a été confiée à Andrea Battistoni, compositeur en résidence de l’ORW. Cette nouvelle commande prolonge un compagnonnage artistique entamé en 2024 avec la cantate « Pucciniana », qui se poursuivra en mars 2026 avec la création de la suite pour orchestre et chœur « Prophetic book ».
Theodora est une chanteuse d’opéra recluse dans un établissement médicalisé, tenue à distance de ses souvenirs et de sa voix. Dans un monde qui se reconstruit après une catastrophe, un groupe de résistants clandestins tente de la ramener à la vie. Elle doit choisir entre une paix artificielle ou retrouver le chant, l’amour et la douleur qu’ils impliquent. Sa voix pourrait devenir acte de résistance ou danger pour ses proches et elle-même.