Un jeune chef de 27 ans dirige "Don Pasquale" à l'ORW
En 2022, Dayner Tafur-Diaz a remporté la deuxième édition du concours international de direction d'orchestre d'opéra organisé par l'ORW. Du 17 au 28 mai, il y dirigera "Don Pasquale" de Donizetti.
En 2017, l’ORW a lancé un concours international de direction d’orchestre d’opéra dont la troisième édition s’est déroulée en février dernier. Chaque édition a accueilli de nombreux candidats venus de différents continents qui ont eu l’opportunité de diriger l’Orchestre, les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ainsi qu’une pléiade de solistes internationaux devant un jury international composé de personnalités d’envergure.
Ce concours permet à l’ORW de dénicher de jeunes talents pour ensuite les accompagner dans leur développement artistique.
Le premier prix du concours a pour récompense un montant de 10 000 euros mais aussi un contrat pour la direction d’orchestre d’une nouvelle production de l’ORW.
Lauréat en 2022, le péruvien Dayner Tafur-Diaz, est déjà revenu à plusieurs reprises à l’ORW en tant que chef assistant pour « La Somnambula » et « La Flûte enchantée ». Cette fois-ci, il dirigera « Don Pasquale » de Donizetti. Le directeur de l’ORW, Stefano Pace loue son immense talent naturel, son opiniâtreté à le développer depuis son plus jeune âge et le parcours qu’il a déjà pu mener jusqu’ici, assurant qu’on entendra parler de lui à l’avenir.