Après la reconduction de son mandat à la direction musicale de l'ORW jusqu'en 2031, Giampaolo Bisanti s'apprête à ouvrir la saison en dirigeant Faust de Gounod.
Dans le fil d'une carrière qui l'a déjà mené sur les plus grandes scènes internationales, le chef milanais a pris ses fonctions à l'ORW en 2022. En août dernier, l'Opéra Royal de Wallonie annonçait prolonger son mandat pour une durée de cinq ans. Le Directeur général et artistique, Stefano Pace, témoignait ainsi de sa confiance dans une collaboration artistique et une volonté partagée de faire rayonner l'ambition musicale de l'Opéra dans une dynamique de progression.
Depuis son arrivée, Giampaolo Bisanti a dirigé l'orchestre de l'ORW dans le cadre de 25 productions. Du 12 au 20 septembre il y dirigera Faust de Gounod. C'est une première pour lui et il se dit enchanté de l'expérience tant cette partition est riche et grandiose, passant de l'hédonisme à une dimension religieuse et spirituelle.
Le chef d'orchestre d'opéra doit, dit-il,à la fois respecter la création et les volontés du compositeur tout en y associant les sensibilités de l'orchestre, des choeurs et des solistes. Dans une mise en scène de Thaddeus Strassberger, les trois rôles principaux sont interprétés par John Osborn (Faust), Erwin Schrott (Méphistophélès) et Nino Machaidze (Marguerite).
Faust est à voir à l'ORW pour cinq représentations du 12 au 20 septembre.