Plusieurs classes de l'école Notre-Dame du Rosaire, à Bressoux, préparent leur participation à l'opéra "Richard Coeur de Lion". Cet opéra de Grétry a été adapté pour un public dès l'âge de 7 ans. Les spectateurs chanteront pour accompagner les artistes.
Amina, Eliana, Edouard, Tiago et les autres élèves d'une classe de quatrième sont accrochés aux lèvres d'Audrey. Cette musicienne intervenante des Jeunesses Musicales leur fait apprendre et répéter les chants avec lesquels ils vont accompagner l'opéra participatif Richard Coeur de Lion.
Très bientôt, ils s'installeront dans la prestigieuse salle de l'ORW en compagnie de centaines d'autres enfants. A certains moments, à l'invitation du chef d'orchestre, ils joindront leurs voix à celles des artistes sur scène. Lors de plusieurs séances d'animation ils ont appris qui était le compositeur liégeois André-Modeste Grétry mais aussi ce que raconte cet opéra créé en 1784 à Paris. Ce grand succès de l'opéra-comique français du 18ème siècle est inspiré de la légende de la captivité du Roi Richard 1er d'Angleterre et son sauvetage pour le troubadour Blondel de Nesle. C'est un récit sur la loyauté, l'honneur et l'amitié.
Cet opéra participatif est une véritable ouverture vers l'extérieur pour des élèves qui, sans ce type de projet, ne franchiraient sans doute pas les portes de l'opéra. 388 classes participent en Province de Liège ainsi que 26 classes d’autres provinces de Wallonie. Cela représente 8214 personnes, élèves ou accompagnants. 13 représentations scolaires sont prévues du 14 au 23 janvier.
Trois autres représentations, du 14 au 18 janvier, sont destinées aux familles. Le site de l'ORW permet d'apprendre les chansons à la maison avant d'assister au spectacle.
Informations et réservations : www.orw.be