À l’Opéra Royal de Wallonie, les enfants sont invités à vivre un opéra participatif inédit autour de Grétry. Une aventure immersive, portée par une héroïne propulsée dans une bibliothèque mystérieuse, qui leur fait découvrir le compositeur liégeois.
A l’Opéra Royal de Wallonie durant un peu plus d’une heure, les tout-petits embarquent pour un voyage à travers le temps et l’espace. Leur mission : retrouver les pages perdues du livre de Grétry, l’illustre compositeur liégeois à qui l’on doit notamment Zémir et Azor, Richard Cœur de Lyon, Lucile, ou encore Le tableau parlant.
« Le but, c'était de pouvoir traverser toutes les œuvres les plus connues de Grétry, à quelques exceptions évidemment, mais pouvoir faire un fil conducteur à travers toutes les œuvres pour que l'enfant puisse entendre des œuvres de Grétry et voir aussi cette histoire sans être dans un seul, et ne voir que celui là pendant 1 h. L'important, c'était de pouvoir le faire voyager à travers les pages qui résument un peu la vie et les œuvres de Grétry. »
Ils sont venus avec leur perruque faite maison et ils connaissent les chansons qu’ils ont préparé en classe. Pour certains; c’est la première fois qu’ils entendent les voix puissantes de l’Opéra. Tout est pensé pour que l'immersion dans les oeuvres de Grétry soit totale pour le jeune public, visiblement absorbé
« Je pense que le plus facile, c'est de demander aux solistes et aux comédiens de jouer avec beaucoup, un peu plus d'expression que d'habitude pour montrer justement à l'enfant qu'on est dans un endroit où il va pouvoir découvrir et pouvoir vivre ce moment merveilleux, magique, tous ensemble. Parce que si vous faites attention ici à l'opéra, les mots, il y a des mots un peu plus compliqués que d'autres. Mais si dans l'ensemble on lui explique que ça se passe bien ou que c'est le moment où y a le méchant qui est là ou autres, ils comprennent absolument tout. Donc on n'a pas besoin de changer les mots pour qu'il comprenne, il faut juste que l'ambiance et l'atmosphère puissent lui correspondre. »
En janvier un autre Opéra participatif est prévu pour les enfants dès 7 ans. Cette fois, c’est le légendaire Richard Coeur de Lion qui prendra vie. La musique de Grétry n’a pas fini d’émerveiller les grands, comme les tout petits.