Flygmaskin - Ianchelevici : rencontre entre musique et sculpture
Pour son troisième album, Flygmaskin par à la rencontre de l'univers du sculpteur Ianchelevici. Au son du violon et de l'accordéon diatonique, les musiciens réinterprétent une série de sculptures dont certaines très célèbres.
Le troisième album de Flygmaskin s’intitule « Ianchelevici » est est étroitement lié au sculpteur d’origine roumaine arrivé en Belgique en 1928 pour s’installer et étudier son art à Liège.
A la demande de la Fondation Ianchelevici et du musée Ianchelevici de la Louvière, Julien De Borman et Sébastien Willemyns sont installés au cœur du musée, parmi les œuvres du sculpteur, pour entrer en interaction avec elles et enregistrer un album. A l’accordéon, au violon et au clavier, accompagnés sur deux titres par la clarinettiste Aurélie Charneux, ils signent un album de 9 morceaux, chacun portant le titre de l’une des œuvres de Ianchelevici.
Adepte d’une musique très cinématographique et aérienne, le duo Flygmaskin ne pouvait qu’être inspiré par l’univers du sculpteur. Il prépare des concerts en lien avec son œuvre pour des dates futures.
L’un ou l’autre des titres de ce nouvel album seront sans doute programmés lors de leur concert le 14 février à l’An Vert et du 29 mars au centre culturel d’Engis.