Françoise Schein au Grand Curtius
Depuis 35 ans, Françoise Schein inscrit les Droits de l’Homme dans l’espace public, tissant un réseau d’œuvres monumentales aux quatre coins du monde. Une exposition au Grand Curtius retrace son parcours. "Aipotu", le portrait de cette artiste engagée.
Diplômée en architecture et en design urbain, Françoise Schein adore les villes et leurs habitants. Aux quatre coins du monde, l’artiste s’engage en faveur des droits de l’homme, de la culture et de l’éthique. Après ses débuts à New York, elle revient en Europe et réalise de grands projets dans des stations de métro.« La station Concorde à Paris est la première de ces grandes stations, une série de stations de métro consacrées à la question des droits fondamentaux, européens mais aussi mondiaux. Ensuite, le projet s’est élargi et j’ai réalisé neuf stations de métro sur ce thème, parfois en collaboration avec des gens, des enfants, comme à la station Luz de São Paulo », explique l’artiste designer urbain Françoise Schein.
Au-delà des villes comme laboratoires, de la cartographie comme outil de pensée, et de l’inscription dans l’espace public, cette exposition plonge également les visiteurs au cœur du processus créatif de l’artiste. Bon nombre de ses œuvres sont réalisées en collaboration avec des citoyens, des associations locales ou des jeunes, comme cette fresque sur les murs de l’IPPJ de Fraipont. Autre exemple : les nappes créées place Xavier-Neujean en octobre 2024, lors d’une grande fête rassemblant Liégeois et réfugiés.« C’est la vallée de la Meuse, le bassin de la Meuse, créé avec cinquante personnes qui ont exprimé leurs idées sur les paysages de leur pays, mais aussi autour de la Meuse. Je trouve tellement plus intéressant de travailler avec d’autres que de travailler seule. Tout le monde a une vie passionnante, et même s’ils ne savent pas peindre, ce n’est pas grave. Justement, ils apprennent. Moi, je peux leur enseigner cela, et eux enrichissent ma propre vie », précise encore Françoise Schein.
Différentes animations et ateliers sont également organisés autour de l’exposition pour découvrir les thèmes, les matériaux et le graphisme qui jalonnent l’œuvre de Françoise Schein. "Aipotu", un portrait à rebours ou Utopia est à découvrir jusqu’au 31 août au Grand Curtius à Liège.