Françoise Schein au Grand Curtius

Depuis 35 ans, Françoise Schein inscrit les Droits de l’Homme dans l’espace public, tissant un réseau d’œuvres monumentales aux quatre coins du monde. Une exposition au Grand Curtius retrace son parcours. "Aipotu", le portrait de cette artiste engagée.

Diplômée en architecture et en design urbain, Françoise Schein adore les villes et leurs habitants. Aux quatre coins du monde, l’artiste s’engage en faveur des droits de l’homme, de la culture et de l’éthique. Après ses débuts à New York, elle revient en Europe et réalise de grands projets dans des stations de métro.« La station Concorde à Paris est la première de ces grandes stations, une série de stations de métro consacrées à la question des droits fondamentaux, européens mais aussi mondiaux. Ensuite, le projet s’est élargi et j’ai réalisé neuf stations de métro sur ce thème, parfois en collaboration avec des gens, des enfants, comme à la station Luz de São Paulo », explique l’artiste designer urbain Françoise Schein.

Au-delà des villes comme laboratoires, de la cartographie comme outil de pensée, et de l’inscription dans l’espace public, cette exposition plonge également les visiteurs au cœur du processus créatif de l’artiste. Bon nombre de ses œuvres sont réalisées en collaboration avec des citoyens, des associations locales ou des jeunes, comme cette fresque sur les murs de l’IPPJ de Fraipont. Autre exemple : les nappes créées place Xavier-Neujean en octobre 2024, lors d’une grande fête rassemblant Liégeois et réfugiés.« C’est la vallée de la Meuse, le bassin de la Meuse, créé avec cinquante personnes qui ont exprimé leurs idées sur les paysages de leur pays, mais aussi autour de la Meuse. Je trouve tellement plus intéressant de travailler avec d’autres que de travailler seule. Tout le monde a une vie passionnante, et même s’ils ne savent pas peindre, ce n’est pas grave. Justement, ils apprennent. Moi, je peux leur enseigner cela, et eux enrichissent ma propre vie », précise encore Françoise Schein.

Différentes animations et ateliers sont également organisés autour de l’exposition pour découvrir les thèmes, les matériaux et le graphisme qui jalonnent l’œuvre de Françoise Schein. "Aipotu", un portrait à rebours ou Utopia est à découvrir jusqu’au 31 août au Grand Curtius à Liège.

Recommandations

Image
Blégny-Mine à travers les yeux d'élèves de 5è primaire

Blégny-Mine à travers les yeux d'élèves de 5è primaire

Des élèves de 5è primaire qui racontent la vie de la mine à leur façon au travers de dessins, bricolages ou encore peintures. C'est l'objet d'une exposition qui se tient à Blégny-Mine jusqu'au 1er juin.
Image
2.000 visiteurs attendus au Festival des rencontres ateliers jeunes artistes de Huy

2.000 visiteurs attendus au Festival des rencontres ateliers jeunes artistes de Huy

Quelque 2.000 visiteurs sont attendus au Festival des rencontres ateliers jeunes artistes (FRAJA), qui se déroulera au centre culturel de Huy, en province de Liège, du jeudi 22 au dimanche 25 mai, ont annoncé jeudi les organisateurs.
Image
Wanze : 22 ans artistes rassemblés pour les 10 ans du Zou Project

Wanze : 22 ans artistes rassemblés pour les 10 ans du Zou Project

Par amour de l'art Véronique Tordeur a décidé d'ouvrir sa maisons aux artistes. Depuis 10 ans, quelques week-end par année, elle leur propose d'exposer chez elle. Le centre culturel de Wanze lui rend hommage à travers une exposition collective.
Image
À seulement 10 ans, Jules expose dans une galerie d'art

À seulement 10 ans, Jules expose dans une galerie d'art

À seulement 10 ans, Jules Deleuse est déjà un artiste peintre qui voit ses toiles exposées. À la galerie d’art Yoko Uhoda à Liège, ce jeune prodige est le benjamin de l’exposition.
Image
A l'espace Jeunes Artistes, Matthieu Chalmagne revisite le deuil

A l'espace Jeunes Artistes, Matthieu Chalmagne revisite le deuil

Du 3 avril au 25 mai, l’espace Jeunes Artistes de la Boverie accueille Matthieu Chalmagne, artiste plasticien. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, le bruxellois d’origine revient à Liège pour sa première exposition en solo.
Image
Mady Andrien : une belle retrospective à Chaudfontaine

Mady Andrien : une belle retrospective à Chaudfontaine

Chaudfontaine propose à Source O Rama une importante exposition rétrospective des œuvres de Mady Andrien. C’est sans doute une des rares occasions de pouvoir parcourir, en seul lieu, sa démarche artistique sur près de 50 ans.
Image
Le cirque Nicolas Bouglione ouvre sa tournée à Liège

Le cirque Nicolas Bouglione ouvre sa tournée à Liège

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, depuis quelques jours, le cirque Nicolas Bouglione s’est installé à Rocourt. Cette étape liégeoise de cinq semaines lance la tournée 2025 à travers la Wallonie.
Image
Tatouage et plagiat : une première victoire judiciaire

Tatouage et plagiat : une première victoire judiciaire

C'est une première en Belgique : une tatoueuse liégeoise a gagné son procès contre un concurrent lui ayant volé deux dessins. Elle est régulièrement victime de plagiat et a envoyé une dizaine de mises en demeure.
Image
25 oeuvres du Créahm mises aux enchères

25 oeuvres du Créahm mises aux enchères

C’est demain que 25 œuvres sérigraphiées des artistes du Créahm seront mises aux enchères au profit de l’asbl. C’est Noshaq qui est à l’origine de ce projet en invitant les artistes en résidence, puis en organisant cet événement inédit.
Image
Résidence d'artistes

Résidence d'artistes

  Le Centre Wallon d’Art contemporain la Chataigneraie à Flémalle accueillera bien un lieu pour des artistes en résidence. Un marché public vient d'être lancé. Le projet de départ était plus ambitieux ; il a été raboté au fil du temps.
Image
Les danseurs du parc SourceOrama

Le bal de Mady Andrien à Chaudfontaine

Chaudfontaine accueille une sculpture de Mady Andrien dans le parc de SourceOrama. Dix silhouettes de danseurs ont pris place devant la Maison Sauveur. C’est en fait un cadeau de la Fondation de l’artiste au Syndicat d’Initiative de la commune.
Image

"Dancing with horses", la rencontre du cirque et du sport équestre

Image

"Vivances III" de Cynthia Evers, une expo à voir au centre culturel de Wanze

Image

Claude Monet: première expo immersive à l'Eglise Saint-Pholien

Image

Le jeune rappeur liégeois ONHA prépare la release party de son album Opale au Bota