Une fresque tout à fait originale a pris ses quartiers du côté du parc Halkin, à Sclessin. Elle a été créée sur le terrain de tennis, par un artiste français qui a collaboré avec Spray Can Arts.
C'est un terrain de tennis tout à fait transformé qui illumine le paysage du petit espace de sport extérieur à Sclessin, à côté des deux terrains de football. Il est désormais habillé d'une fresque créée à l'initiative d'une entreprise privée. "C'est un projet qui a pu être réalisé grâce à un mécène qui cherchait un projet mêlant art et sport, à réalier à Liège", explique Michaël Nicolaï, coordinateur de Spray Can Arts, à qui la réalisation a été confiée. "Il nous a contacté, il a contacté aussi la ville de Liège et des ASBL actives dans le sport, et le projet a pu être réalisé."
Une première pour Spray Can Art
L'endroit choisi est donc un terrain de tennis en macadam, qui arbore désormais des couleurs bleues, roses, jaunes et vertes, tout en conservant les lignes d'un terrain classique. Mais réaliser un oeuvre sur ce type de surface n'a pas été si facile. "C'est la première fois qu'on réalise une oeuvre horizontale comme celle-là", explique Olivier Hoffait, qui a assisté l'artiste, David Bruce. "On a dû adapter l'oeuvre à la surface, pour ne pas avoir des grands dessins qu'on ne comprenne que si on voit l'oeuvre de haut", continue Olivier Hoffait. "Donc on a décidé d'avoir des petits espaces colorés, avec les balles de tennis etc. Et puis l'autre défi, ça a été la peinture. On a du utiliser de la peinture de marquage routier, en réalisant nous-même les mélanges de couleurs primaires pour obtenir le résultat qu'on voulait, tout en estimant correctement les quantités nécessaires. Pour nous aider, on a fait appel à une Française spécialisée là-dedans."
Match chromatique va intégrer le parcours de street art
Le résultat, très réussi, va permettre à "Match Chromatique", c'est le nom de la fresque, d'intégrer le parcours Paliss'Art de la Ville de Liège. "C'est génial", s'enthousiasme Michaël Nicolaï. "Un partenariait public-privé qui aboutit et rejoint le parcours de street art de la ville, tout en mixant art et sport, c'est vraiment bien."