Beaux-Arts : un rouleau compresseur pour les étudiants en gravure

Une vingtaine d'étudiants de l'option Gravure/Image multiple et imprimée des Beaux-Arts de Liège ont pu expérimenter l'impression grand format lors d'un work-shop à la New Space.

C’est le rêve de tout graveur : pouvoir réaliser des impressions grands formats.  


Souvent, la taille des presses limite l’ampleur des gravures alors pour les étudiants de l’option Gravure/Image multiple et imprimée des Beaux-Arts de Liège pouvoir disposer d’un rouleau compresseur de deux tonnes était une véritable opportunité.

 

C’est 29 et 30 janvier, ils ont été accueillis au sein de la New Space, dans le quartier Saint-Léonard, pour un work-shop qui débouchait directement sur l’exposition de leurs réalisations.

 

La technique choisie est la plus ancienne, celle de la gravure sur bois.

Les étudiants avaient amené avec eux leurs matrices déjà taillées à la gouge. Sur place, il fallait encore les encrer avant de les placer en ligne. Le froid précipitait les opérations car il fige rapidement le liquide coloré. Il ne fallait donc pas tarder à aligner quatre matrice d’1,25 mètres les unes après les autres sur une longue ligne. Elles étaient ensuite recouvertes d’un tissu sur lequel les étudiants posaient d’autres plaques de bois.

Le rouleau compresseur de deux tonnes, par son passage, finalisait l’impression qu’il fallait ensuite délicatement découvrir. 

 

Le résultat était visible sur une toile longue de 8 mètres, alignant les réalisations de quatre étudiants. Cette toile était quasi immédiatement suspendue dans le vaste espace de la New Space.

 

Ceux-ci travaillaient sous la direction de leur professeure Sofie Vangor et de son assistant Raphaël Wu.  La thématique choisie « Déconstruction/Reconstruction » étant inspirée d’un livre de la plasticienne française Louise Bourgeois, chaque étudiant singularisait son projet en fonction de son inspiration.

Bilal, l’un des étudiants de Master 2, a choisi de mener un projet sur le long terme valorisant l’émigration. Alice, adepte du yoga, réalise une série de figures qu’elle utilisera par la suite dans le cadre d’un film d’animation.

 

La participation à cet atelier a permis aux étudiants d’expérimenter de nouvelles techniques, de travailler de manière collective, ce qui est nécessaire lorsqu’il s’agit de grands formats, et de prendre la mesure des impératifs d’une situation d’exposition.

Sur les impressions réalisées durant le work-shop, il pourra encore y avoir aura d’autres interventions par la suite, qui déboucheraient sur des performances, des installations, à découvrir dans le cadre scolaire ou, qui sait, dans d’autres expositions.

 

Recommandations

Image
650 heures de job étudiant par an : pour ou contre?

650 heures de job étudiant par an : pour ou contre?

La décision doit être avalisée ce mardi : le nombre d'heures que les étudiants peuvent prester en tant que jobistes va passer à 650. Initialement, cette année, la limite avait été fixée à 475 heures.
Image
Des mini rappeurs à Don Bosco

Des mini rappeurs à Don Bosco

Cette semaines les élèves de 3ème maternelle de l'école Don Bosco s'essayent au rap. Ils sont coachés par le rappeur Lewlyn, qui a créé une chanson sur le thème de la Ville de Liège rien que pour eux.
Image
CultureL avec Nicolas Michaux, bientôt au Reflektor

CultureL avec Nicolas Michaux, bientôt au Reflektor

CultureL avec Nicolas Michaux et son nouvel album "Vitalisme" mais aussi Flygmaskin et son disque hommage au sculpteur Ianchelevici et un workshop gravure au rouleau compresseur.
Image
Des lycéens parisiens découvrent le Festival de Liège

Des lycéens parisiens découvrent le Festival de Liège

Des lycéens parisiens ont fait le voyage jusqu'à Liège pour découvrir le Festival international des arts de la scène (Festival de Liège). Un évènement qui a lieu jusqu'au 22 février au Manège Fonck.
Image
De nombreux changements en ce début d'année !

De nombreux changements en ce début d'année !

Comme chaque année, début janvier est synonyme de changements multiples. On vous en a pointé quelques-uns entrés en vigueur ce 1er janvier 2025. Ils concernent de très nombreux secteurs d'activités
Image
Blocus: les étudiants préparent la session de janvier

Blocus: les étudiants préparent la session de janvier

Si certains profitent de ces vacances de Noël pour se reposer, d’autres sont en plein blocus. Le B3 offre un bel espace d’étude, mais les étudiants en soins de santé peuvent également être pris en charge à l’hôpital de la Citadelle.
Image
Triennale internationale de gravure contemporaine de Liège

Triennale internationale de gravure contemporaine de Liège

La Triennale internationale de gravure contemporaine revient pour une 13ème édition. Jusqu'au 16 mars, de nombreuses activités sont proposées dans le cadre de la Fête de la Gravure, dont la triennale fait office de grand évènement rassembleur.
Image
Fête de la Gravure : aussi à l'îlot Saint-Georges

Fête de la Gravure : aussi à l'îlot Saint-Georges

Liège fait la fête à la gravure ! L’évènement central se tient à la Boverie avec la triennale internationale de la gravure contemporaine de Liège. Une vingtaine d'opérateurs participent aussi à la fête, comme les Fonds Patrimoniaux à l’Ilot Saint Georges.
Image
Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !

Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !

Ce lundi, Saint-Nicolas est passé par Huy. Avant de rendre visite aux enfants sages, il a d’abord fait la fête avec les élèves de 6ème et 7ème année des différents établissements scolaires de la région. Environ 700 étudiants étaient présents.
Image
CultureL avec le BAM Festival

CultureL avec le BAM Festival

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça CultureL. Cette semaine découverte du BAM Festival - Festival des arts numériques
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Un atelier pour les seniors afin de détecter les dangers du net