Intitulée "Des objets au quotidien" l'exposition proposée par la Fondation Bolly Charlier dévoile une série d'oeuvres contemporaines hommage aux choses inanimées qui nous entourent ainsi qu'à la gravure et à ceux et celles qui la pratiquent.
A l'image d'une habitation qui contient, dans un joyeux désordre, une série d'objets plus ou moins importants à nos yeux, la sélection proposée par le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière est d'un grand éclectisme. Choisies parmi les 16 000 oeuvres de ses collections, les pièces proposées révèlent toutes la richesse des techniques de gravure, des artistes aux réputations affirmées ou naissantes, des époques variables et des esthétiques très diverses. On y passe de la simple observation de l'objet, à son observation poétique et jusqu'aux créations totalement débridées et inventives.
C'est une oeuvre de Kiki Crêvecoeur qui a été choisie pour l'affiche de cette exposition. Cette oeuvre, pensée au départ dans le cadre d'une campagne publicitaire pour une eau minérale, a été réalisée en utilisant la technique de la gravure sur gomme, un procédé très simple à la portée de tous.
On découvre aussi des manières noires signées Mario Aventi. Ici il s'agit d'un procédé plus complexe, en taille douce, qui autorise une grande variété de couleurs mais nécessite un travail de patience.
Cette découverte d'un échantillon des richesses du Centre de la Gravure pourrait bien vous inciter à faire le déplacement jusqu'à La Louvière.
L'exposition "Des objets au quotidien" est accessible les mercredis et week-ends de 14h00 à 18h00, l'entrée est libre.
Des visites scolaires peuvent être organisées.
Galerie Juvénal, place Verte 6 à Huy - 085/21 12 06
www.fondationbollycharlier.be www.centredelagravure.be