Déçu des résultats de cette première partie de saison, les Hesbignons veulent se racheter dans ces play-off 2 et montrer qu'ils ne sont pas à leur place dans cette partie de tableau.
Ce match contre un adversaire de qualité, qui vient de se séparer de son coach, c'était aussi l'occasion pour nos volleyeurs de montrer les résultats du travail fourni ces dernières semaines dans la gestion de jeu, chose qui a fait défaut dans la phase classique.
"Les passeurs et les attaquants ne se sont pas toujours trouvés pendant la saison, on manquait de stabilité dans l'équipe aussi", concède Edouard Louchart, passeur de Waremme.
Les premières minutes du premier set sont pourtant compliquées pour les Waremmiens, en bleu, qui se retrouvent tout de suite dominés de quelques points. Les wawas résistent et parviennent à combler l'écart. A 18 partout, Waremme concède un nouveau point avant de terminer la première manche sur une note quasi parfaite. Les Waremmiens marquent 7 points consécutifs pour s'adjuger le premier set 25-19.
En deuxième manche, les Bleus se retrouvent à nouveau à courir après le score. Menés 1-5, nos volleyeurs se montrent moins précis tandis que le bloc défensif d'Achel repousse la majeure partie de leurs assauts. Les Limbourgeois prennent le large sans trop de mal et s'imposent 15-25 dans la deuxième manche.
"Dans les sets où l'on gagne, on a contrôlé notre service et notre réception. Dans la deuxième manche, on a raté sept ou huit services, c'est énorme", résume le coach Dimitri Piraux.
Le début du troisième set est de nouveau à l'avantage des Limbourgeois, mais les attaquants waremmiens font preuve cette fois de plus d'adresse. Les nombreuses variations au filet leur permettent de marquer de précieux points. Profitant des approximations de leur adverse, les Hesbignons creusent l'écart au milieu de la troisième manche. Le score du troisième set est sans appel : 25-16.
La victoire se profile pour Waremme mais le plus dur reste à faire dans la quatrième manche: se montrer consistant et concrétiser son avantage. Pour la première fois depuis la début de partie, les Wawas se retrouvent devant dès l'entame du set.
Intraitables défensivement, les Bleus remportent la plupart des points disputés. Achel encaisse le coup moralement mais s'accroche et recolle à deux points à peine de Waremme. C'est 15-13 au milieu du quatrième set.
Après la sortie de Van Dyck, la pression joue des tours à nos volleyeurs. Overbeeke, Van Looveren, Louchart ratent tour à tour leur service.
"On n'a pas gagné énormément de matchs. C'est le moment le plus important de l'année aussi. C'est bien d'avoir cette pression-là", analyse Edouard Louchart.
La fin de set est tendue, les deux équipes gagnent et perdent le service à tour de rôle. Mais Waremme maintient son avance dans la douleur et s'impose finalement 25-23.
Une victoire qui permet au club de croire encore en ses possibilités de rêve européen. "Au premier tour, ça ne s'est pas bien passé. L'équipe s'est beaucoup cherchée", ajoute le coach, qui trouve que ses joueurs ont beaucoup mûri depuis. La prochaine rencontre ce sera le premier mars contre Anvers. Là aussi, la victoire sera impérative.