Baptêmes associatifs au Club Aviron ULiège
À la Boverie, le club ULiège Aviron écrit une nouvelle page de son histoire. Après les inondations qui avaient durement touché ses installations, il renaît avec le baptême de neuf bateaux, parrainés par des associations socioculturelles liégeoises.
Le Club ULiège Aviron baptise ses nouveaux bateaux ce samedi, neuf bateaux donnés, hérités ou achetés, qui viennent rejoindre la soixantaine entreposées dans leur hangar à la Boverie. Après de gros travaux, puis le covid, le club a subi les inondation… et célèbre aujourd’hui un nouveau chapitre : « Il y a eu les inondations, et dans notre hangar, au bord du quai, nous avons eu de l'eau jusqu'au plafond. Donc on a eu un mikado de bateaux avec plein de casse, il a fallu faire un inventaire, éliminer ce qui ne pouvait pas être réparé, réparer ce qui pouvait être réparé, interpeller les dossiers pour l'assurance et puis se rééquiper petit à petit. Ce qui nous amène maintenant en 2025 », explique une membre du club, Françoise Dupont.
Qui dit baptême, dit marraines et parrains : pour cette 6ème édition ce sont des asbl liégeoises oeuvrant dans le milieu socioculturel qui sont mises en avant : Live in Color, Les Mains Ardentes, le Bercail, l’An Vert, l’Ancre bleue, La Tchicass, le Ventre de la Baleine, Aire Libre et Le monde des Possibles. Désormais, leurs noms flotteront fièrement sur la Meuse :
« C'est important de venir », partage Emmanuel Verhulst, un membre de l'association Les Mains Ardentes, qui offre un espace de rencontres entre personnes sourdes, malentendantes et entendantes. « Pour montrer que les sourds sont là, en Belgique et pour montrer qu'on est invités aussi à ce genre d'événement. Pour montrer le positif et voir qu'on est bien accueillis. On est vraiment content de voir que le nom de l'association est sur un bateau. Aussi pour les personnes sourdes et montrer qu'on est là. »
« Je suis moi-même rameur et président de la Fédération belge d'aviron en même temps. Et donc voir notre asbl L'Ancre bleue reconnue par un club phare de la région, c'était quand même important, explique Jean-Marie Rigo, Présidents de l'asbl l'Ancre Bleue. Et donc on nous a contactés il y a quelques temps déjà et on a embrayé immédiatement sur la démarche. C'est vraiment très chouette. Nous sommes sur les mêmes eaux, nous suivons les mêmes principes et d'ailleurs les principes que nous suivons sont bien en lien avec ce qui a été présenté comme valeurs véhiculées par l'aviron : solidarité, équipe et convivialité. »
Après avoir arrosé de champagne cette nouvelle flotte, les membres des associations s'initient à l’aviron. Et si ça vous donne envie, le club accueille de nouveaux membres dès fin septembre, de 12 à 77 ans.