Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   

Le site de Chèvremont à Chaudfontaine est perché sur un éperon rocheux, une situation stratégique qui lui a valu d'être occupée à partir du VIIᵉ siècle par les ancêtres de Charlemagne. L'endroit était déjà solidement fortifié, bien avant que ne le soit la cité de Liège.
Des fouilles archéologiques y sont actuellement menées par l'AWap, l'Agence WAlonne du Patrimoine, et l'Université de Liège.
"La première fois que l'on parle dans un écrit de ce site de Chèvremont, c'est un écrit de Charlemagne", explique Denis Henrard, archéologue et responsable de fouilles à l'AWAP. "On est en 779 au VIIIᵉ siècle et Charlemagne confirme des donations faites à l'abbaye du lieu par son arrière grand père, Pépin de Herstal." L'endroit sera assiégé plusieurs fois,  notamment par les Normandsn autour de 881. C'est d'ailleurs ici que es moines de Stavelot se sont réfugiés, avec les reliques de Saint Remacle. Plusieurs campagnes de fouilles avaient déjà été menées sur la colline, notamment au XIXᵉ et XXᵉ siècle, mais le site renferme encore quelques belles surprises pour les archéologues. 
"Sur ce secteur de la colline, on pensait que le couvent des Carmes était en fait un tas de remblais du XIXᵉ siècle. Et ici même, en soulevant le tapis végétal, on a découvert cette enceinte qui est le barrage de la forteresse carolingienne vers l'accès au plateau, vers le pays de Herve", s'enthousiasme Denis Henrard.
Le mur fait 2,5 mètres d'épaisseur, et une hauteur de trois mètres. Sans doute mesurait il une dizaine de mètres à l'époque de sa construction. 
Il faut imaginer le triple, certainement, à l'époque de sa construction. Lors des fouilles, les archéologues ont par ailleurs retrouvé des petits objets utilisés par les occupants du site il y a plus de 1000 ans.
"J’ai dans les mains une petite pièce de trictrac", nous montre Denis Henrard. "C'est un jeton qui est confectionné à partir d'os animal, qui a été poli, gravé, décoré et qui servait à des jeux de table, une occupation aristocratique à l'époque". La vaisselle suit la mode, ce qui permet aux archéologues de dater des pièces de vaisselle. Ici, c'est une céramique du Xᵉ siècle. PArmi les objets, on distingue aussi ce qui semble être une côte d'animal, qui a été façonnée, décorée avec des motifs en résille, et qui pourrait être un manche de couteau.
Si les campagnes de fouilles menées jusqu'ici ont permis de mieux comprendre progressivement le système de fortifications, un des espoirs des archéologues serait maintenant de voir plus clair dans la disposition des bâtiments qui existaient à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, notamment l'emplacement de l'abbaye primitive qui occupait le sommet de la colline.
 

Recommandations

Image
Journées européennes de l'archéologie: 43 lieux à visiter en Wallonie

Journées européennes de l'archéologie: 43 lieux à visiter en Wallonie

L'Awap, l'agence wallonne du Patrimoine s'associe aux Journées européennes de l'archéologie. Pour la deuxième année consécutive, 43 sites archéologiques en Wallonie seront accessibles gratuitement ces vendredi samedi et dimanche.
Image
Une nouvelle vie pour le château de Harzé

Une nouvelle vie pour le château de Harzé

Image
Anthisnes : rénovation de l'Avouerie et de la Brassine

Anthisnes : rénovation de l'Avouerie et de la Brassine

 L’Avouerie d’Anthisnes rouvre ses portes, après une année de chantier. Des travaux d’aménagement y étaient menés depuis le mois de février de l’année dernière.
Image
Fort d'Aubin Neufchateau :  le "bloc mortier"

Fort d'Aubin Neufchateau : le "bloc mortier"

Les forts d'Aubin-Neufchâteau et de Tancrémont sont réputés pour avoir tenu particulièrement longtemps face aux envahisseurs, en mai 1940. Ces forts étaient aussi les deux seuls à être équipés d'un bloc mortier. Celui d'Aubin vient d' être restauré.
Image
1er mai : la vie de château en Wallonie

1er mai : la vie de château en Wallonie

Et si vous décidiez de vivre "la vie de château"? Ce jeudi 1 mai, l’Agence Wallonne du Patrimoine invite les familles à découvrir 28 châteaux de Wallonie. Dix sont situés en Province de Liège. Visites et animations au programme.
Image
Anthony replonge dans l'histoire de Liège au travers de vidéos

Anthony replonge dans l'histoire de Liège au travers de vidéos

Passionné par l’histoire liégeoise et explorateur urbain à ses heures perdues, Anthony Lebeau, connu sur les réseaux sous le nom de Dragodeus, met en lumière le passé de la ville en juxtaposant des photos anciennes et des images actuelles.
Image
Lucifer de Liège: le trésor caché de la cathédrale

Lucifer de Liège: le trésor caché de la cathédrale

Une statue de Lucifer, dans la Cathédrale Saint-Paul de Liège, vient d’être reconnue "Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles". Cette statue est un exemple rarissime d’une représentation de Lucifer, l’ange déchu, dans un bâtiment religieux.
Image
À Liège, place à la traditionnelle potée au chou frisé ce Mardi gras !

À Liège, place à la traditionnelle potée au chou frisé ce Mardi gras !

Ce mardi 4 mars, c’est Mardi gras. Qui dit Mardi gras, dit potée de chou frisé pour les Liégeois et Liégeoises qui perdurent la tradition. À Liège, les restaurateurs sont plusieurs à proposer la potée au chou comme plat du jour.
Image
Palais des Princes-Evêques : chantier dès 2028

Palais des Princes-Evêques : chantier dès 2028

Le palais des Princes-Evêques de Liège va bénéficier d'une importante rénovation. La Régie des Bâtiments est à la recherche d'un bureau d'étude pour ce chantier. Les travaux sur les façades devraient débuter en 2028 et durer 12 ans.
Image
Appel aux archéologues amateurs

Appel aux archéologues amateurs

Vous avez des objets de fouilles archéologiques chez vous ? Cela peut intéresser le Préhistomuseum de Flémalle. Une de ses activités est de collecter les collections privées, de les documenter et de les mettre à disposition d'autres archéologues.
Image
Un petit tour sous le voile de Sainte-Croix

Un petit tour sous le voile de Sainte-Croix

Comme à l'époque des bâtisseurs de cathédrales, c'est au pied même de la collégiale Sainte-Croix de Liège que les artisans travaillent. L'enveloppe du bâtiment devrait être terminée en 2026. Mais tout ne sera pas fini pour autant...
Image
Une imprimante 3D au Musée

Une imprimante 3D au Musée

Les Musées de Liège vont s'aider d'une imprimante 3D. Cette technologie doit permettre d’améliorer la présentation de certains objets. L’imprimante pourra façonner des parties manquantes de certaines pièces muséales de ses collections ou de ses réserves.
Image
Herstal : des tombes profanées, des ossements volés !

Herstal : des tombes profanées, des ossements volés !

 A Herstal, le site des fouilles archéologiques a été visité par un ou des voleurs place Licourt. Des tombes ont été profanées, des restes humains ont été emportés. Les images des caméras sont à l’analyse. Le code pénal belge prévoit des peines de prison.
Image
La bûche de Noël : Tradition ancestrale et délice gourmand

La bûche de Noël : Tradition ancestrale et délice gourmand

Issue d'une tradition païenne liée au solstice d’hiver, la bûche de Noël a évolué au fil des siècles pour devenir le dessert incontournable de Noël. Aujourd'hui, elle se décline en multiples saveurs tout en gardant son lien avec la chaleur des fêtes.
Image
2004-2024 : le viaduc de Millau à 20 ans

La face cachée liégeoise du viaduc de Millau

Il y a 20 ans, en décembre 2004, le viaduc de Millau était inauguré au-dessus de la vallée du Tarn, dans le Sud de la France. Cette prouesse architecturale doit beaucoup au bureau liégeois d’études Greisch, mais le contrat lui empêchait de le mentionner.