Début de trois jours de manifestations et de grève contre les mesures prises par les différents gouvernements du pays. Cette première journée de grève a touché les transports publics, notamment les trains, les trams et les bus dans la région liégeoise.
Près de 300 cheminots se sont rassemblés vers 11 h sur l'esplanade de la gare des Guillemins. Il s’agissait d’une mobilisation nationale en front commun qui, avec près de 60 % de grévistes, a eu des répercussions directes sur le trafic ferroviaire. « Aujourd’hui, on a une belle mobilisation de la part des cheminots. Cela se répercute sur le trafic puisqu’il n’y a qu’un train IC sur deux qui roule et très peu d’autres trains. Et je pense que, dans les jours à venir, nous serons dans les mêmes taux de participation », explique Marc Eynen, le détaché permanent CSC Transcom.
Si le gouvernement fédéral est parvenu cette nuit à un accord sur le budget, cela ne change rien pour les syndicats des cheminots, qui dénoncent l’absence totale de concertation sociale sur plusieurs points. « C’est le régime particulier du personnel des trains qui est extrêmement important. Le deuxième, ce sont les temps préférentiels dans l’ensemble des cheminots. Le troisième, ce sont les années qui vont participer au calcul de la pension. Le quatrième point, ce sont les recrutements statutaires », explique Anthony Signorino, secrétaire régional CGSP Cheminots.
Alors qu’un train sur deux circulait, du côté des trams et des bus, tout était à l’arrêt au TEC Liège-Verviers, où des piquets de grève, comme ici à Robermont, empêchaient toute sortie de véhicules des dépôts. « La situation au niveau du TEC est très claire, ce sont tous les dépôts du TEC qui sont à l’arrêt. Aucun bus n’est sorti du dépôt. Cela concerne bien évidemment les chauffeurs, mais aussi les mécaniciens et le personnel administratif. Donc c’est vraiment l’arrêt complet. La situation sera pareille pendant trois jours. Un préavis de trois jours a été déposé contre, évidemment, les mesures néfastes de ce gouvernement Arizona », explique Fabian Quintiens, secrétaire régional CGSP TEC Liège-Verviers.
Après les transports ce lundi, ce sera mardi au tour du secteur public écoles, hôpitaux, administrations de rejoindre le mouvement. Mercredi, la grève devrait s’étendre au secteur privé, notamment dans les industries, les zonings et les commerces.