La neige s’est invitée ce mercredi matin en province de Liège. Les premiers flocons sont tombés dès le début de journée, blanchissant rapidement routes et trottoirs.
Si l’ensemble du territoire a été concerné, le secteur Huy-Waremme a été le plus touché, avec de la neige mêlée de verglas. Plusieurs accidents y ont été signalés dès l’heure de pointe.
Ailleurs, on craignait des conditions de circulation très difficiles, mais le trafic a globalement tenu dans et autour de Liège. Les services d’épandage étaient actifs dès l’aube et la plupart des automobilistes ont levé le pied. Résultat : des vitesses réduites et quelques ralentissements, mais pas de paralysie sur les grands axes.
“Le meilleur moment de l’année”
Après une matinée prudente, le décor a changé.
Entre deux averses, les enfants ont profité de ce mercredi après-midi pour sortir jouer. Sur les hauteurs de Liège comme dans les parcs du centre, les glissades et batailles de boules de neige se sont multipliées.
« C’est trop bien, il y a plein de neige, on peut faire de la luge », lance une jeune fille.
« C’est le meilleur moment de l’année », ajoute une autre petite fille, ravie de pouvoir lancer des boules de neige “sur son frère”.
Bonhommes de neige, traces de pas, fous rires… Pour beaucoup, l’épisode s’est transformé en après-midi de loisirs improvisée.
Mobilité : TEC perturbé
Sur le réseau TEC, une bonne partie des bus a continué de circuler à Liège.
Certaines lignes ont toutefois dû être adaptées ou supprimées, surtout en Hesbaye, où le verglas est resté plus présent.
En soirée, les services de mobilité appellent toujours à la prudence : des plaques de glace pourraient se former avec la baisse des températures.
La suite de l’épisode neigeux dépendra des prochaines heures, mais pour les enfants, la journée restera déjà marquée par un moment d’hiver… tant attendu.