Concours du meilleur jardinier 2025
Le concours du Meilleur jardinier est organisé depuis 2012. Pour la troisième année consécutive, il se tient à Aywaille en parallèle avec la foire Tous au Jardin. Cette année, 17 équipes sont en lice. Un record de participation à cette compétition.
Le concours du meilleur jardinier s’inscrit dans le magnifique cadre de la Brasserie Elfique à Aywaille pour la troisième année consécutive. 17 équipes venus de toute la Wallonie ont pris part à cette épreuve pour laquelle un projet imposé doit être réalisé. On entre dans la dernière ligne droite de la compétition.
Image

"Ici, c'est pendant deux jours des écoles qui viennent de toute la Wallonie. Donc ça passe de Charleroi en passant par Ath et Bastogne qui viennent réaliser des jardins assez poussés. Ils ont un plan, un cahier des charges. C'est assez complet comme projet. L'objectif, c'est de réaliser un beau jardin. Ils ont tous le même, mais dans un délai très court, avec beaucoup, beaucoup de qualité dans les finitions", commente Luc Petit, co-organisateur de la foire Tous au jardin.
Image

Cet événement rassemble tout le secteur de la profession. Un jury d’expert doit par ailleurs évaluer la qualité de la réalisation des parterres, vérifier que les consignes sont respectées et que le plan est bien respecté. Aujourd’hui, un jardinier enfile plusieurs casquette sur chantier.
"Finalement, maintenant, on voit qu'il doit être complet. En nomenclature dans les plantes, bien sûr, il faut les connaître. L'aménagement maintenant est beaucoup plus diversifié. Ils doivent savoir faire de la construction, savoir travailler le bois. Donc c'est vraiment maintenant un métier complet", précise Sébastien Chair, membre du jury et entrepreneur de jardin.
Ce concours est motivant pour les équipes car il fait partie de la présélection des Worldskills Belgium. En ce milieu de deuxième journée, les projets sont déjà bien avancés. L’objectif est de respecter le timing accordé.
Image

"On avait quand même bien avancé hier, donc on est content. On avance ici sur l'osier et on essaye de finir le pavage avant 12 h, mais ça va peut être être compliqué. Et puis on verra bien comment ça se passe pour la suite. Mais je suis confiant", commente Hugo Champon de l'IFAPME de Villers-Le-Bouillet.
Image

"Comparé à l'année passée, je trouve que c’est un plus haut niveau parce que les découpes de bordures sont beaucoup plus compliquées, les angles sont plus durs et le pavage après répercuté à cause des bordures qui sont plus difficiles", constate Jérémy Peetersem de l'Ecole d'horticulture de Liège.
L’équipe du Meilleur jardinier 2025 sera dévoilé ce samedi, dans le cadre de la Foire Tous au jardin qui accueille des représentants du secteur horticole, des professionnels et des fournisseurs de matériel lié aux abords et aux jardins. C’est jusque dimanche. L’entrée est gratuite.
https://www.tousaujardin.be/