Concours du meilleur glacier 2025
La finale du concours du meilleur glacier avait lieu ce mardi matin à Waremme. Au programme départager les 10 finalistes lors d’une dégustation à l’aveugle. Les palais ont testé les parfums fraise et pistache.
Séance de dégustation de glace ce mardi matin au Pôle Ballons de Waremme. Objectif pour les palais réuni autour de la table, départager les 10 glaciers finalistes du concours organisé par la Province de Liège.
Image

"On a commencé par une dégustation sur des marchés pour avoir vraiment tout public qui vienne déguster cette glace. Et grâce à leur cotation, on a pu mettre en évidence dix producteurs qui sont ici en finale et les dix glaces sont dégustées en même temps", explique Ingrid Vanbrabant, accompagnatrice des producteurs locaux pour la Province de Liège.
Image

Au menu, du sorbet aux fraises pour débuter les festivités. Chacun va goûter les 10 préparations concoctées par les producteurs locaux, puis ce sera la glace à la pistache qui sera soumise au jury d’experts professionnels. Le choix n’est pas évident et les candidats sont difficiles à départager.
Image

"C'est très compliqué et je dirais que c'est très compliqué parce que il faut y revenir. Il y en a certaines qu'on aime pas, d'autres qu'on préfère, des textures qu'on préfère et d'autres qu'on aime moins. C'est assez compliqué, assez complexe. On penserait pas que une glace soit aussi difficile à juger que ça", sourit Michel Delrée, Premier sommelier de Belgique (membre du jury).
"La glace aux fraises a ma préférence. J'aime bien la pistache, il y en a une qui m'a vraiment marqué pour l'instant, mais dans la glace aux fraises, on a un peu plus de goût, un peu plus de texture. Ici, il y a parfois des exagérations, notamment dans la garniture de pistache", constate Jacques Lemoine, critique gastronomique (membre du jury).
Image

Comme la dégustation se faisait à l’aveugle, aucun membre du jury ne connaissait les noms des glaciers finalistes de cette 2ème édition. L’objectif étant ici de mettre en avant le savoir-faire de chacun. Une fois la dégustation terminée, c’est Le Limont Blanc à Waremme qui a été sacré meilleur glacier 2025 de la province de Liège.