Encourager les jeunes vers les métiers de la construction, c’’est l’objectif de la journée Building The Future ce vendredi à Liège Expo. Des ateliers ont permis aux jeunes de se rendre compte des réalités et des risques du métier.
Constructiv a investi Liège Expo pour sa première journée Building the future. Cette campagne vise valoriser l’image du secteur de la construction et attirer les jeunes vers les métiers de la filière.
"Nous avons ici un concentré de stands, de démos avec des professionnels du secteur pour qu'ils aient une image de la réalité et renforcer, en tout cas casser les codes, du secteur de la construction", explique Lino Scenna, manager provincial Constructiv.
L’objectif pour ces 250 élèves et apprentis de dernière année c’est de visualiser ce qui les attend une fois sur chantier. Des consignes de sécurité sont à respecter avec des équipements spécifiques.
"Le but, c'est de vraiment montrer quelque chose de concret et de réel. Pas uniquement dire voilà un casque, ça va te protéger, tu dois l'admettre. Non, c'est essayer de lui montrer si tu le mets pas, voilà ce qui peut arriver", commente Luc Wauters, conseiller en prévention.
Les métiers de la construction sont variés et en constante évolution. Les drones deviennent aujourd’hui partenaire de premier plan.
"Vous devez mettre des panneaux photovoltaïques sur une toiture. Au lieu d'envoyer quelqu'un physiquement sur une échelle, au risque de tomber. Mais en 20 minutes, on peut aller avec un drone, prendre une empreinte de la toiture", explique Michaël Rompato, instructeur drone.
Des ateliers permettaient de tester des machines. Des simulateurs qui offrent de nombreuses mises en situation. On pouvait également enfiler un exosquelette ou réaliser un pont Da Vinci en équipe.
L’objectif pour Constructiv est de convaincre les jeunes de rejoindre la filière de la construction. Une vingtaine d’écoles de la province de Liège participaient à cette première édition. Une opération qui sera renouvelée l’an prochain.