C'était dans l'air depuis quelques semaines déjà et c'est désormais acté: le personnel soignant va devoir se faire vacciner s'il veut continuer à travailler. Une mesure forte qui pourrait aboutir sur un licenciement.
Au CHR Citadelle, 85% du personnel soignant est vacciné contre la Covid-19.
Au 1er janvier 2022 , les 15 % restant, soit +/- 300 personnes, n'auront plus le choix si elles veulent continuer à travailler , il faudra se faire vacciner ou bien se faire tester tous les 3 jours.
Du 1er janvier au 1er avril, le soignant non-vacciné bénéficiera d'un chômage temporaire. Il pourrait ensuite être licencié avec maintien de son ancienneté et de ses droits. Une mesure forte , déjà adoptée dans les hôpitaux français et italiens mais qui va certainement encore plomber le moral des troupes dans un secteur déjà fragilisé.
Obliger le personnel soignant à se faire vacciner, cela reste un sujet sensible. Cette mesure apportera-t-elle une amélioration significative dans la gestion de la crise sanitaire, les avis sont partagés.
En tout cas, vacciné ou pas, le personnel soignant regrette qu'en presque 2 ans, le secteur de la santé n'a subi aucune revalorisation. Un secteur à genoux, en manque perpétuel de moyen.