Tram en commun S7#33 : tickets, parkings, tarifs... s'y retrouver
Le 28 avril dernier, l'exploitation commerciale du tram a débuté, et celle des parkings P+R aussi. Et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver pour les usagers. On clarifie les tarifs du tram de Liège, les types de tickets disponibles...
Une chose est simple quand il s'agit d'utiliser le tram : le coût du trajet de base est le même que pour les bus, et les détenteurs d'un abonnement TEC peuvent indifféremment utiliser le bus et le tram.
Il n'y a pas de vente de tickets dans le tram, l'option de remplacement ce sont des automates de vente installés dans toutes les stations. On peut y prendre un ou plusieurs tickets papier, de différents types, que l'on paie par carte mais aussi en monnaie, ce qui n'est pas le cas pour les autres automates du TEC.
A côté de ces tickets 'jetables" (et sur lesquels s'applique un surcoût), on peut bien sûr utiliser sa carte mobib dans les trams, la recharger aux automates.
La ligne du tram s'accompagne aussi de la création de deux parkings-relais, les fameux P+R de Bressoux et de Sclessin. On peut les utiliser comme parkings seuls, et là le fonctionnement est le même que dans tous les parkings. On prend un ticket à l'entrée, on paie son stationnement à la sortie.

On peut aussi, au départ du ticket reçu à la borne d'entrée du parking, voyager en tram et bus. Pour cela, un ticket journalier est disponible. Il comprend le parking pour la journée et un libre-parcours sur le réseau pour la même journée. Il faut charger ce "combiné" sur la carte de parking (une sorte de mobib jetable) au départ des automates présents dans les parking.

Il est impératif de valider aussi ce ticket dans le tram ou le bus, sous peine de ne pas pouvoir sortir du parking à votre retour.

Pour rappel, les abonnés TEC peuvent souscrire un abonnement parking, mensuel ou annuel. Pour ce faire, il faut modifier leur abonnement actuel en abonnement P+R, une démarche qui n'est possible que en Espace TEC