Plus de 140 juniors ont bravé la chaleur samedi lors du Romsée-Stavelot-Romsée
112 kilomètres sous une chaleur torride, avec 6 côtes comptant pour le grand prix de la montagne, et un final en haut de la rue de Bouny. Voilà les difficultés qui attendaient samedi les coureurs de la 2e édition juniors du Romsée-Stavelot-Romsée.
Le parcours vallonné est classé parmi les 20 meilleures organisations d'Europe. Au départ, on retrouvait une seule équipe liégeoise: le VC Ardenne. Avec Aubel-Thimister-Stavelot qui aura lieu en août, cette course, qui passe par Sprimont, Theux, Stoumont, Aywaille et Chaudfontaine est l'une des plus proches de ses terres.
"Ca ne s'apparente pas à une course professionnelle comme Liège-Bastogne-Liège mais c'est le genre de formation qui est nécessaire pour qu'un jeune plus tard aille le profil pour LIège-Bastogne-Liège", commente Joachim Colaris, membre de l'organisation, qui rappelle que de grands noms du cyclisme, comme Philippe Gilbert, se sont imposés dans le passé à Romsée.
Parmi les coureurs, il y avait Gaspard Kets, qui fêtait ses 18 ans samedi. Le jeune homme a commencé le vélo il y a cinq ans. Il connaît bien le parcours qui emprunte des routes sur lesquelles il a l'habitude de s'entraîner. "C'est un parcours assez difficile, avec la Vecquée, avant de terminer par deux fois l'ascension du Bouny. C'est un parcours taillé pour les puncheurs et les grimpeurs", explique-t-il.
Louis Marx, 18 ans, est aussi un habitué des grosses courses. Si les côtes de cette épreuve ne figurent pas parmi les plus difficiles, elles restent très éreintantes. "Ca me convient, j'aime quand ça monte et l'arrivée est aussi un peu punchie", raconte le jeune homme.
Avec un peu moins de 2000 mètres de dénivelé, le tracé attire chaque année de grands noms du cyclisme. L'Académie de Remco Evenepoel, REV, était présente cette année et alignait une équipe juniors parmi les 24 présentes sur la ligne de départ à 13h30. "L'idée, c'est d'avoir un calendrier assez complet de courses assez variées. On a des profils différents dans cette équipe juniors, où l'on a 10 coureurs. Ca permet aussi de préparer l'été où l'on aura des courses à l'étranger", détaille le manager administratif Anthony Fina.
Après près de 3 heures de course, c'est le récent champion de Belgique en titre Mathias De Keersmaeker qui l'a emporté alors qu'il concourait samedi pour la première fois avec son nouveau maillot. Une belle mise en bouche avant les grands rendez-vous de l'été.