Ce week-end s'est tenue la Philippe Gilbert Junior, une course réputée difficile et qui voit chaque année défilement de futurs champions du cyclisme. Cette année, l'épreuve a souri aux Français qui se sont imposés sur les deux étapes samedi et dimanche.
Samedi, c'est au sprint qu'Alexis Bauteloup l'a emporté. Dimanche, c'est Tom Gazeau qui a pris le meilleur sur ses adversaires au terme d'une longue échappée.
La Philippe Gilbert Junior, course créée il y a 40 ans à l'initiative du papa de Philippe Gilbert et du patro local dans un café de Remouchamps, a vu défiler de grands noms du cyclisme.
Cela a encore été le cas ce week-end. Parmi les 144 coureurs au départ samedi, on retrouvait par exemple Harry Hudson, récent champion du monde junior à Kigali. Côté belge, il y avait par exemple Edouard Claisse, 6e aux mondiaux.
Cette course réservée aux coureurs âgés de 17 et 18 ans se déroule à travers 2 étapes. Le samedi Aywaille – La Gleize, un parcours de 87,3 km taillé pour les sprinteurs. Le lendemain, avec Aywaille – Remouchamps, place aux grimpeurs : 117,6 km et 7 côtes dont l’arrivée au sommet de la mythique Redoute.