Basket : Julie Allemand pour une troisième saison WNBA

Pour sa troisième saison en WNBA, Julie Allemand sera la seule européenne des 12 joueuses des Sparks de Los Angeles, a annoncé la franchise californienne à la veille du début de la saison.
Pour sa troisième saison en WNBA, Julie Allemand a été retenue parmi les 12 des Sparks de Los Angeles, où elle est la seule joueuse européenne dans le noyau aux côtés de 11 autres Américaines.
Draftée en 2016, la meneuse des Belgian Cats, 28 ans, avait disputé une première fois le championnat nord-américain de basket féminin avec Indiana Fever en 2020 lors de la pandémie à l'issue d'une saison où elle fut deuxième meilleure passeuse de WNBA (5.8 assists) et première 'débutante' élue dans l'équipe des rookies du All Star.
Après une deuxième saison, en 2022, à Chicago Sky, elle avait été transférée au Sparks de Los Angeles. Championne de Turquie avec Emma Meesseman à Fenerbahce, Julie Allemand a repris l'entraînement après une opération au ménisque le 19 avril dernier. La Liégeoise ne devrait toutefois pas encore apparaître sur le parquet dans la nuit pour le premier match de Los Angeles à Golden State Valkyries en ouverture de la saison .
Deux autres Belges, Kyara Linskens et Julie Vanloo figurent aussi dans les douze de Golden State Valkyries précisément, la nouvelle équipe de San Francisco, majoritairement européenne elle.
La WNBA a en effet décidé d'étendre son championnat avec une 13e franchise. Deux autres équipes sont prévues l'année prochaine (Toronto et Portland). L'Euro avec la Belgique est prévu du 18 au 29 juin à Brno en République tchèque pour la phase de poule et au Pirée ensuite pour la phase finale. Les Belgian Cats, tenantes du titre, ont entamé ce week-end à Courtrai leur préparation avec leur nouveau coach, l'Américain Mike Thibault.