La Centrale des services à domicile a ouvert fin août son centre qualifiant au métier d’aide familiale. L’objectif est de pouvoir intégrer directement ses prochains collaborateurs dans une structure de formation adaptée.
La CSD dispose d’un tout nouveau centre qualifiant à Seraing. Ici, des personnes qui se dédient au métier d’aide familiale. Depuis fin août, cours théoriques et pratiques s’enchaînent. Une vingtaine de personnes participent à ce premier cursus.
Le métier est aujourd’hui en tension. La CSD entend former ses prochains collaborateurs en les intégrant directement dans la structure.
"On a trois objectifs. Le premier, c'est de pouvoir offrir une formation pour des gens qui veulent s'orienter vers le métier d’aide familial, un métier dont on a grandement besoin. Le deuxième objectif, c'est que ce sont des formations qui sont données par des collègues pour des collègues. Donc, c'est aussi un projet d'entreprise pour nos collègues. Et troisièmement, c'est aussi une manière de mettre en avant le beau métier qu'est le métier d'aide familiale", explique Laurent Wenric, directeur général de la CSD.
Le centre qualifiant propose des formations sur 10 mois. Une vingtaine de formateurs encadrent les étudiants. L’aide familiale doit en effet enfiler différentes casquettes.
"Elle accompagne réellement dans les tâches quotidiennes du bénéficiaire qui est en perte d'autonomie pour permettre son maintien à domicile. Et donc elle va de l'entretien courant, du repas, de la mise au lit du bénéficiaire, des tâches administratives aussi. Donc vraiment, ça couvre tout un panel de tâches", précise Amélie Rabene, la directrice du centre qualifiant de la CSD.
Les exercices pratiques sont essentiels. On se forme ici avant d’effectuer des stages sur le terrain.
"On essaie surtout de leur apprendre tous les petits trucs et astuces, etc. Ici, moi pour ma part, c'est plutôt la partie culinaire, mais toujours vraiment faire des liens avec des repas et des menus qui sont très souvent demandés à domicile.", commente Carmela Frascone, formatrice - aide familiale.
L’objectif de la CDS en ouvrant son propre centre qualifiant, c’est de pouvoir assurer la relève du métier. Un emploi est assuré à la fin de la formation.