Le Péri a intégré le site du Valdor en juin dernier. Cette extension permet de centraliser sur un seul site l’ensemble de l’offre de soins adaptés aux personnes atteintes de pathologies due au vieillissement.
Coupé de ruban symbolique pour l’inauguration de l’extension du Valdor qui accueille depuis juin dernier les patients et soignants de l’hôpital du Péri.
"Avec cette intégration, l’établissement centralise son offre de soin en un seul lieu avec ses spécificités", commente Maggy Yerna, présidente d'ISoSL.
L’Hôpital Le Valdor devient donc un centre hospitalier d’expertise combinant gériatrie, psychogériatrie, revalidation locomotrice, neurologie et soins palliatifs. Une structure unique en Belgique.
"On va s'adresser à un public de patients âgés, gériatriques, fragiles, qui présentent des pathologies qui restreignent leur autonomie ou des troubles cognitifs ou du comportement, qui ont un impact également sur leur autonomie. Et toute l'activité de notre institution va être d'essayer de réadapter, de revalider au maximum toute cette patientèle-là", explique Haroun Jedidi, directeur médical.
L’établissement hospitalier de l’Intercommunale de soins spécialisés de Liège ISoSL gère ici un total de 500 lits répartis en différents plateaux. Le site compte 600 membres du personnel, soignants et non soignants confondus.
"Ce sont des équipes pluridisciplinaires. C'est vraiment un axe très important de notre hôpital. Outre l'encadrement médical, nous avons des encadrements avec un ensemble de paramédicaux dans l'objectif de favoriser l'autonomie du patient et de faire en sorte de mettre en place des thérapies non médicamenteuses dans le parcours de leur trajet de soin", précise Alain Dejace, directeur de l'Hôpital Le Valdor.
Tout est mis en place pour favoriser l’autonomie des patients âgés dans un cadre totalement modernisé. Cette nouvelle structure aura nécessité un investissement de 6 millions d’euros et mois de travaux.