Aujourd'hui 24/12/25 - 22:13mer 24/12/2025 - 22:13
Météo Météo

Grippe saisonnière, un pic épidémique attendu après les fêtes

par France Defalle

Liège

Sciensano a confirmé le début de l’épidémie de grippe. La pression sur le système de santé reste pour l’instant sous contrôle toutefois, elle pourrait augmenter après les fêtes d'où l’importance de continuer à appliquer les gestes barrières.

Après la France et le Royaume-Uni, la Belgique entre à son tour dans l'épidémie de grippe. Selon Sciensano, les indicateurs dépassent le seuil épidémique pour la deuxième semaine consécutive. Si les chiffres restent encore modérés, une augmentation est attendue après les fêtes. « Clairement, le brassage de population, et cela va être le cas avec les fêtes où l’on va rencontrer sa famille, ses amis, est à risque. D'un côté, le nombre de contacts va augmenter, mais va diminuer puisque les enfants ne sont pas à l'école pour l'instant. Donc ça fait un équilibre. Mais l'équilibre va être rompu très rapidement. Dans quinze jours ou trois semaines, on aura de toute façon le pic épidémique de la grippe » explique le docteur Jean-Marc Senterre, médecin biologiste au CHR de la Citadelle.

Forte fièvre, maux de tête, toux sèche et douleurs musculaires figurent parmi les principaux symptômes de la grippe. Les autorités sanitaires rappellent l'importance des gestes barrières pour limiter la propagation du virus de la grippe, mais aussi de toutes autres infections respiratoires. « Se laver régulièrement les mains. Si on sort et qu'on doit voir d'autres personnes, porter un masque. Si on doit se moucher, c’est dans des mouchoirs à jeter, se laver les mains après s'être mouché. Si on doit éternuer, éternuer comme ceci dans son coude pour ne pas en mettre partout et éviter de contaminer l'environnement. Et puis, quand on est dans une pièce un peu confinée, ouvrir la fenêtre quelques minutes, une dizaine de minutes, ça suffit, même s'il fait parfois froid dehors » explique le docteur Jean-Marc Senterre, médecin biologiste au CHR de la Citadelle.

Si la saison est déjà bien avancée, il est toujours possible de se faire vacciner, surtout pour les personnes les plus fragiles. À ce stade, malgré la hausse du nombre de cas, la pression sur les hôpitaux reste, elle, sous contrôle.

Recommandations

Coronavirus - Précautions de l'Athénée Royal de Chênée

...

Lire plus

Epidémie de grippe officiellement déclarée en Belgique

...

Lire plus

Seules des mesures préventives mises en place à Liège Airport, qui n'est pas relié à Wuhan

...

Lire plus

Nouveau cas de grippe aviaire dans la Basse Meuse

...

Lire plus
Contenu