Nyxoah est une société belge qui a développé un système innovant pour traiter l’apnée du sommeil. Ce système va être désormais fabriqué à Liège. La société de Mont-Saint Guibert a décidé de centraliser l’ensemble de ses activités au LégiaPark.
La société belge Nyxoah va centraliser l’ensemble de ses activités au LégiaPark. Spécialisée dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil, elle a développé un système innovant moins contraignant que le CPAP.
"On offre de la neuromodulation à des patients qui souffrent d’ apnées du sommeil. Et quand on compare ce qui actuellement est là pour aider ces patients. Nous, on a vraiment introduit une innovation", explique Olivier Taelman, CEO Nyxoah.
Genio fonctionne par neuromodulation du nerf hypoglosse. S’il est commercialisé en Europe depuis 2021, il n’est malheureusement pas encore remboursé en Belgique. Le système doit être implanté par chirurgie.
"C'est un appareil qui va stimuler de manière très douce un nerf qu'on appelle le nerf hypoglosse qui va permettre de maintenir les voies superieures ouvertes pour les patients qui souffrent d'apnée active du sommeil. C'est un système qui nécessite une chirurgie très peu invasif puisque le dispositif est implanté entre 40 et 60 minutes. Le patient peut quitter l'hôpital dans la même journée", précise Rémi Renard, le responsable de la communication de Nyxoah.
Nyxoah est en pleine expansion Europe et aux Etats-Unis. Cette nouvelle unité de production va lui permettre de doubler voire tripler sa capacité de production. Une salle blanche sera aménagée au LegiaPark. Cela représente un investissement de 4 millions d’euros et une centaine de personnes qui seront employées sur le site.
"On va commencer immédiatement avec une trentaine de personnes, mais on va grandir et doubler ce nombre à une soixantaine de personnes d'ici six mois. Et d'ici un an, je pense qu'on va être avec une centaine de personnes", commente encore Olivier Taelman.
Avec l’arrivée de Nyxoah, le LegiaPark est occupé à 70% de sa capacité. Une quarantaine d’entreprises actives dans les sciences de la vie se répartissent actuellement les 30.000 mètres carrés du site.
https://nyxoah.com/fr