La commune de Soumagne distribue gratuitement des boîtes jaunes pour les seniors. Des boîtes à mettre dans leur frigo avec leurs données médicales pour les services de secours en cas de problème. C’est le CCA qui est à l’initiative de ce projet.
Distribution de boîtes jaunes aux séniors cette semaine à la commune de Soumagne. Une petite boîte qui s’accompagne d’un autocollant et d’un formulaire. Ce kit peut sauver des vies.
"En cas de malaise, si la personne a un ennui, si elle tombe dans les pommes et si les services de secours arrivent. En fait, en voyant l'autocollant, ils sauront tout de suite que cette boîte jaune se trouve dans le frigo et dans cette boîte jaune, ils retrouveront directement toutes les infos concernant la personne, donc ses antécédents médicaux, les médicaments, etc", commente Patrick Crahay, responsable service jeunesse familles et aînés à la commune de Soumagne.
C’est le conseil consultatif des aînés qui a initié ce projet sur base de ce qui se fait déjà dans d’autres communes. Soumagne a validé et les boîtes ont été commandées.
Sur les 400 boîtes en stock, 150 ont déjà trouvé preneurs. Les Aînés se succèdent avec un grand enthousiasme. Il n’a pas été difficile de les convaincre de l’utilité de ce projet.
"Je suis toute seule depuis un an et demi. Mon mari est décédé et les enfants sont à l'étranger, donc je me retrouve ici toute seule. Je trouve que c'est vraiment une solution formidable cette boîte jaune", commente Liliane.
"Toutes les personnes âgées doivent avoir ça, parce que moi, j'ai un fils, mais il ne saurait jamais dire ce que je prends comme traitement", explique Marie-Jeanne Dewandre, vice-présidente du CCA de Soumagne.
C’est la commune de Soumagne et le CPAS qui financent ces boîtes jaunes. Elles sont distribuées gratuitement aux plus de 65 ans.