Aujourd'hui 13/01/26 - 19:42mar 13/01/2026 - 19:42
Météo Météo

Le Trauma Center de la Citadelle fête ses 10 ans

par Sophie Driesen

Liège

Né à la suite des attentats de la Place Saint-Lambert de 2011, le Trauma Center de la Citadelle fête ses 10 ans. Ce service spécialisé permet de prendre en charge de manière optimale les traumatismes les plus graves.

Le Trauma Center de la Citadelle fête ses 10 ans. Il est né dans la foulée des attentats de la Place Saint-Lambert et est entièrement dédié à la prise en charge des traumatismes graves. La salle est entièrement équipée pour faire face à l’urgence.
"C'est un projet qu'on a développé déjà depuis douze treize ans et qui est certifié depuis une dizaine d'années. On fête les 10 ans cette année qui permet d'optimiser et d'améliorer la prise en charge des blessés graves, donc ceux dont la vie est en danger à cause de leur accident", explique le Dr François Pitance, coordinateur.


2 patients peuvent être pris en charge simultanément, avec pour les assister une équipe d’infirmiers et de médecins mobilisables 24h sur 24. Chacun connaît son rôle et des entraînements sont organisés régulièrement pour le staff.
"C'est une prise en charge en équipe. C'est un peu inhabituel dans le monde médical où dans la majorité des cas, on a un patient, un médecin qui a bien le temps de réfléchir. Ici, dû aux spécificités du trauma et à la nécessité d'aller vite, on s'en occupe en équipe, un peu comme une voiture de Formule 1 va au stand où toute l'équipe s'occupe du véhicule pour améliorer au maximum la prise en charge".

Le Trauma Center de la Citadelle est certifié par un organisme allemand qui positionne l’hôpital régional parmi les meilleurs européens. Avec une prise en charge immédiate et optimale, on sauve des vies et on réduit les séquelles invalidantes pour les patients.
"On a des polytraumatisés, mais également des traumatisés qui ne sont pas polytraumatisés. On peut être traumatisé gravement sur une seule partie du corps. On a des chutes de sa hauteur, fréquemment des traumatismes crâniens, on a des agressions, on a des accidents de roulage, on a des accidents de travail. C'est un peu varié".

La Citadelle, et le CHU de Charleroi sont les seuls en Wallonie à disposer d’un Trauma Center de niveau 1. On estime que ce service spécialisé permet de réduire significativement la mortalité des blessés graves avec 40% de décès en moins.

Recommandations

De nouvelles pistes VTT arrivent avec l'Ardent Trail Center !

...

Lire plus

Un permis obligatoire pour acquérir un poisson rouge, incompréhensible selon les vendeurs

...

Lire plus

Inauguration du Trail Center de l’Amblève à Aywaille

...

Lire plus

Le call center Liège Solidaire reconduit en 2021

...

Lire plus
Contenu