Une nouvelle vie pour le château de Harzé

Mis en vente par la Province pour des raisons budgétaires, le Château de Harzé a été racheté par une famille d’entrepreneurs. Aujourd’hui, après un an et demi de travaux, il rouvre ses portes. Le site sera principalement dédié à l’organisation d’événements professionnels et privés, tout en continuant d’accueillir des événements publics en collaboration avec la commune d’Aywaille.
 
 

Après un an et demi de travaux, le château de Harzé rouvre ses portes et se transforme en un lieu d'exception pour l'organisation d'événements privés et professionnels en formule résidentielle, avec 21 chambres disponibles. Les nouveaux propriétaires, déjà à la tête de la Ferme-Château du Sart à Ampsin, ont acquis le site auprès de la Province en 2023.

Une première phase de rénovation a rapidement été menée, dans le respect des procédures applicables à ce bien classé, afin de permettre une réouverture dans les meilleurs délais.« Nous avons d'abord travaillé sur la partie non classée, ce qui nous a permis de rénover l'ensemble des chambres, de recréer à l’identique les décors tels qu’ils avaient été conçus par les précédents propriétaires, et de refaire les installations sanitaires. Nous avons également repensé et simplifié les jardins, notamment les douves. Pour cela, nous avons fait appel à un architecte du patrimoine ainsi qu’à un architecte paysagiste », explique Philippe Dufrasne, propriétaire du Château de Harzé.

Les travaux se poursuivront en deux phases supplémentaires. En 2026, une activité horeca sera relancée, suivie d’une restauration en profondeur des éléments classés du château.« Nous envisageons de rouvrir le restaurant ainsi que la grange, ancien musée de la boulangerie, autour de la thématique du pain. Ensuite viendra la troisième phase, plus poussée, dédiée à la restauration historique, respectueuse des décors anciens, des enceintes, des douves, etc. », précise Philippe Dufrasne.

Bien que le site soit actuellement dédié à des événements privés, il restera accessible au public grâce à différentes collaborations avec la commune. Des événements tels que la Fête du Fromage, les Journées du Patrimoine ou encore des expositions d’art permettront à tous de redécouvrir ce lieu d’exception.

Recommandations

Image
Humour et psychologie pour le Théâtre au Château de Modave

Humour et psychologie pour le Théâtre au Château de Modave

Pour la 32ème édition du cycle d'été Théâtre à Modave, du 9 au 27 juillet, la Cie Lazzi propose deux spectacles : "Par le bout du nez", une comédie signée par les auteurs de la pièce "Le prénom" et "Menart & Joblin"de Pascale Vander Zypen
Image
Le Domaine provincial de Wégimont pris d'assaut par les vacanciers

Le Domaine provincial de Wégimont pris d'assaut par les vacanciers

En ces vacances scolaires, vous êtes nombreux à chercher des activités. Certains ont quitté la province, d’autres y sont restés pour profiter des nombreuses activités de la province de Liège. C’est notamment le cas au Domaine provincial de Wégimont.
Image
1er mai : la vie de château en Wallonie

1er mai : la vie de château en Wallonie

Et si vous décidiez de vivre "la vie de château"? Ce jeudi 1 mai, l’Agence Wallonne du Patrimoine invite les familles à découvrir 28 châteaux de Wallonie. Dix sont situés en Province de Liège. Visites et animations au programme.
Image
Pôle administratif de Hannut: début des travaux ce lundi

Pôle administratif de Hannut: début des travaux ce lundi

Un tout nouveau pôle administratif va voir le jour à Hannut. Le chantier a démarré ce lundi. L’ancienne annexe du Château Mottin va être détruite pour laisser place à une nouvelle infrastructure qui rassemblera tous les services de la commune.
Image
Madame Bouchon, une vie de château

Madame Bouchon, une vie de château

Une habitante de Saint-Georges réalise depuis plusieurs années des constructions en bouchon. Elle avait commencé avec des petites crèches. Jeannine Dewaelheyns construit aujourd'hui des modèles réduits de châteaux. Et le résultat est au rendez-vous !  
Image
Le château d'Argenteau bientôt transformé en hôtel de luxe

Le château d'Argenteau bientôt transformé en hôtel de luxe

C’est un projet ambitieux qui va voir le jour à proximité du hameau de Wixhou, près de Visé. Le bureau d’architecture Luc Spits a en effet racheté le château d’Argenteau dans le but de le transformer en un hôtel de luxe.
Image
Plaisirs sucrés au Château de Modave

Plaisirs sucrés au Château de Modave

La magie de Noël opère chaque année au Château de Modave. Mais cette année, les décorations en plus d’être festives, vont vous donner l’eau à la bouche avec leurs bonbons et douceurs sucrées. C’est à découvrir jusqu’au 5 janvier.
Image
Château de Chokier : bientôt la reconstruction ?

Château de Chokier : bientôt la reconstruction ?

Bonne nouvelle pour les habitants du petit village de Chokier, à Flémalle. Le château, qui avait brûlé il y a 7 ans, a été racheté par un habitant de la région. Il devrait faire l’objet d’importants travaux, avant de retrouver une nouvelle vie.
Image

En balade au Château féodal de Moha

Image

Une vingtaine de châteaux ouvriront leurs portes au public mercredi en Wallonie

Image

Braives : week-end médiéval ces 27 et 28 avril au Château de Fallais

Image

Une personne décédée à la suite de l'incendie du château de Sainval à Tilff

Image

Gîte insolite dans le Pavillon Chinois du Château de Waleffe

Image

Une chambre d'hôtes insolite au Château de Sélys-Longchamps