Une nouvelle vie pour le château de Harzé
Mis en vente par la Province pour des raisons budgétaires, le Château de Harzé a été racheté par une famille d’entrepreneurs. Aujourd’hui, après un an et demi de travaux, il rouvre ses portes. Le site sera principalement dédié à l’organisation d’événements professionnels et privés, tout en continuant d’accueillir des événements publics en collaboration avec la commune d’Aywaille.
Après un an et demi de travaux, le château de Harzé rouvre ses portes et se transforme en un lieu d'exception pour l'organisation d'événements privés et professionnels en formule résidentielle, avec 21 chambres disponibles. Les nouveaux propriétaires, déjà à la tête de la Ferme-Château du Sart à Ampsin, ont acquis le site auprès de la Province en 2023.
Une première phase de rénovation a rapidement été menée, dans le respect des procédures applicables à ce bien classé, afin de permettre une réouverture dans les meilleurs délais.« Nous avons d'abord travaillé sur la partie non classée, ce qui nous a permis de rénover l'ensemble des chambres, de recréer à l’identique les décors tels qu’ils avaient été conçus par les précédents propriétaires, et de refaire les installations sanitaires. Nous avons également repensé et simplifié les jardins, notamment les douves. Pour cela, nous avons fait appel à un architecte du patrimoine ainsi qu’à un architecte paysagiste », explique Philippe Dufrasne, propriétaire du Château de Harzé.
Les travaux se poursuivront en deux phases supplémentaires. En 2026, une activité horeca sera relancée, suivie d’une restauration en profondeur des éléments classés du château.« Nous envisageons de rouvrir le restaurant ainsi que la grange, ancien musée de la boulangerie, autour de la thématique du pain. Ensuite viendra la troisième phase, plus poussée, dédiée à la restauration historique, respectueuse des décors anciens, des enceintes, des douves, etc. », précise Philippe Dufrasne.
Bien que le site soit actuellement dédié à des événements privés, il restera accessible au public grâce à différentes collaborations avec la commune. Des événements tels que la Fête du Fromage, les Journées du Patrimoine ou encore des expositions d’art permettront à tous de redécouvrir ce lieu d’exception.