François Fornieri "soulagé" malgré les "répercussions dommageables"

François Fornieri, dont l'acquittement pour un délit d'initié présumé a été confirmé jeudi après-midi par la cour d'appel de Liège, s'est dit "soulagé" dans une réaction envoyée par ses avocats.
"Il ne peut s'empêcher de regretter la manière dont il a été traité durant l'enquête et les répercussions dommageables qu'ont eu les poursuites sur sa vie privée, sa réputation et Mithra dont il était le fondateur et le principal actionnaire", relèvent ses avocats Marc Dal et Philippe Culot.
François Fornieri, actionnaire majoritaire et fondateur de la biotech Mithra, était soupçonné d'avoir utilisé des informations sensibles, de nature confidentielle, dont ne disposent pas d'autres investisseurs et qui peuvent influencer le cours de l'action, pour en faire bénéficier Samuel Di Giovanni, un ami proche.
L'homme d'affaires avait déjà été acquitté par le tribunal de première instance. Le tribunal avait estimé qu'il n'était pas démontré qu'il avait transmis à Samuel Di Giovanni, fondateur de la société Protection Unit, des informations privilégiées avant l'achat d'actions de la société Mithra. Le parquet avait toutefois fait appel et requis une peine de prison de 18 mois. Il a, à nouveau, été acquitté.
"Monsieur Fornieri a toujours clamé son innocence. Il connait les règles qui régissent le fonctionnement des sociétés cotées et il les a toujours respectées", notent encore les avocats de François Fornieri.