Aider les entrepreneurs face aux épreuves de la vie
Isolement, pression, non anticipation : 70 % de nos entrepreneurs se retrouvent confrontés à un accident de vie . C'est en tout cas ce que révèle une étude de l'UCM mais des solutions existent pour être accompagné par exemple avec BforB.
Spécialisée en électricité, chauffage, énergies renouvelables et systèmes de sécurité, l’entreprise Klinkenberg, située au Haut-Sart, emploie 200 personnes. Depuis dix ans, Christophe Klinkenberg dirige cette entreprise familiale, ayant repris les rênes après le décès soudain de son père. Aujourd’hui, il est également mentor pour BforB, une asbl qui soutient les entrepreneurs confrontés à des accidents de vie. "On se retrouve souvent seul face à ses collaborateurs. On n’a pas forcément envie d’en parler à ses amis proches ou à sa famille, car cela concerne le travail. Cette solitude peut être très compliquée à gérer. Quand j’ai entendu parler de BeforBe, je me suis dit que c’était une initiative essentielle pour les chefs d’entreprise. Mon empathie et ma personnalité en tant que mentor me permettent d’apporter une aide précieuse à ceux qui traversent des moments difficiles", explique Christophe Klinkenberg, administrateur délégué de la S.A. Klinkenberg et mentor chez BforB.
Une enquête de la Caisse d’assurances de l’UCM auprès de 500 affiliés met en lumière cette réalité : la solitude des chefs d’entreprise dans les moments difficiles. " Ce n’est pas anodin : 72 % des indépendants et entrepreneurs ont déjà traversé un accident de vie sans modifier leur façon de travailler. Ils restent impliqués dans leur entreprise. Cela peut avoir des impacts significatifs : dans 60 % des cas, on constate une baisse importante du chiffre d’affaires, des bénéfices, mais aussi des effets sur l’emploi. Cependant, ce qui est encourageant, c’est qu’ils sont prêts à se faire accompagner pour limiter ces conséquences à terme », précise Renaud Francart, conseiller au service d’études de l’UCM.
C’est précisément ce type d’accompagnement que propose BforB, une asbl créée en mai dernier par un entrepreneur liégeois ayant lui-même traversé un accident de vie. "Le mentor a l’avantage d’avoir vécu une expérience similaire. Son rôle est d’écouter, de conseiller et, si nécessaire, d’orienter en partageant son propre vécu, qu’il s’agisse d’aspects personnels ou professionnels. La problématique est souvent multidimensionnelle : elle touche autant au psychologique qu’à l’opérationnel. Grâce à son expérience, le mentor peut apporter un soutien concret et adapté" , explique Serge Lejeune, président de BforB.
Pour bénéficier des services de BforB, il est nécessaire de s’affilier à l’association. Outre l’accompagnement en cas de crise, BforB propose également des services de conseil, permettant d’anticiper et de mieux gérer les situations problématiques.