L'app "Fais tes balises" désormais active sur 14 communes
Sous la houlette du Groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève (Greova), l'application mobile "Fais tes balises" a été amplifiée de manière à y inclure l'ensemble des quatorze communes d'Ourthe-Vesdre-Amblève (province de Liège).
L'application "Fais tes balises" a été lancée à Trooz et Chaudfontaine, à la suite des inondations de juillet 2021, afin de relancer l'attractivité de ces communes durement touchées. Lauréate du prix Smart Data de la Région wallonne en 2024, l'application a bénéficié d'une subvention régionale afin d'étendre la zone de couverture à l'ensemble des quatorze communes d'Ourthe-Vesdre-Amblève (Anthisnes, Aywaille, Chaudfontaine, Clavier, Ferrières, Hamoir, Lierneux, Neupré, Ouffet, Comblain-au-Pont, Esneux, Sprimont, Stoumont, Trooz). Près de 5.000 points d'intérêt y sont géolocalisés, a indiqué jeudi Gonzague Milis, directeur du Greova.
La nouvelle version de "Fais tes balises", téléchargeable gratuitement sur l'App store et le Play store, est disponible en quatre langues (français, anglais, néerlandais et allemand). Il s'agit d'un outil touristique qui s'adresse également aux habitants de la région.
"L'objectif est de référencer tout ce que l'on peut trouver dans ces communes. Les balises y sont organisées en catégories et sous-catégories, ce qui permet de sélectionner ce que l'on cherche. Une fois la balise sélectionnée, une fiche apparaît et il suffit de suivre l'itinéraire", précise François Antoine, du Greova.
Les balades existantes sur les quatorze communes, soit près de 360, y sont cartographiées et près de 5.000 points d'intérêt sur le territoire y sont géolocalisés (acteurs économiques, producteurs locaux, logements, transports en commun, tourisme et loisirs...).
"Fais tes balises" se veut donc un outil d'exploration touristique mais aussi de promotion de la mobilité douce. L'outil est interactif et évolutif.
"Au fur et à mesure que les utilisateurs laisseront des commentaires, par exemple pour signaler un point d'intérêt qui ne s'y trouve pas, ou finaliseront une balade, ils vont gagner des XP, monter de niveau. L'objectif, de cette manière, est d'avoir une base de données qui se maintiendrait à jour grâce aux utilisateurs. Actuellement, la base de données n'est pas parfaite, mais on compte sur les utilisateurs et les acteurs socio-économiques pour l'améliorer, la mettre à jour grâce à leurs signalements", ajoute-t-il.