Tram en commun S7#20 : 18 rames sur la ligne, et une marche à blanc confirmée

Le lundi 10 février 2025, pour la toute première fois, 18 rames ont circulé simultanément sur la ligne du tram de Liège. Dans la foulée, le TEC confirmait le début de la marche à blanc pour le lendemain, comme prévu par le planning.

Dans le dossier du tram, une étape symbolique et historique a été franchie ce lundi matin avec, pour la toute première fois dans le dossier, la sortie de 18 rames simultanément. Jusque-là, le maximum était de 10 rames sur la ligne en même temps. Il s’agissait ce matin d’un test grandeur nature en terme de capacité de la ligne, 18 rames correspondant à ce qui sera utilisé en début de journée en service commercial.
 
Tout a commencé à 4 h 45 par un briefing au Poste Central de Commandes. On n’y avait jamais vu autant de personnes en même temps. Peu après 5h, les premiers tram ont quitté Bressoux. L'ensemble tournera sur la ligne jusqu'aux alentours de midi, 
 
Tant au niveau technique que de la cohabitation des rames de 65 tonnes avec les piétons, les cyclistes, les automobilistes, on peut estimer le bilan plutôt satisfaisant dans son ensemble. Quelques rames connaîtront quand même des soucis, notamment avec le Système d’Aide à l’Exploitation, ce qui impliquera également quelques moment d’arrêt sur la ligne mais d'autres rouleront toute la durée de l'essai sans embarras. 
 

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Marche à blanc

 

En fin d’après-midi lundi,  le TEC annonçait confirmait la date du mardi 11 février comme date de début de la marche à blanc.

Ce qui ne veut pas dire, contrairement à ce qu’on a beaucoup vu, lu et entendu, que dès cette date, le système fonctionne déjà comme en situation d’exploitation commerciale, avec des rames roulant en nombre à vitesse nominale.

Avant d’en arriver là, il y a d’autres étapes qui vont jalonner cette marche à blanc : d'abord la découverte de la ligne intégrale par les formateurs et instructeurs, histoire notamment de vérifier la pédagogie qu'ils ont prévue pour les futurs conducteurs. 

Ces derniers arriveront dans un second temps, chacun ayant 16 heures (2 jours) de pratique sur la ligne avant de passer l'habilitation (examen). 

En parallèle, le TEC va tester ses différentes hypothèses et procédures d'exploitation. 

Enfin, une dizaine de jours avant le lancement commercial du tram, tout le système sera opéré en grandeur nature, comme il devra tourner lorsqu'il circulera avec des voyageurs. 

 

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18 rames sur la ligne du tram et la marche à blanc confirmée

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