Symphokids : petites oreilles, grandes émotions
Et si on faisait découvrir la musique classique… aux tout-petits ? C’est le pari un peu fou – mais réussi – du festival Symphokids, organisé ce week-end à Liège par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Ce week-end, la musique classique fait vibrer les tout-petits comme les plus grands à Liège, à l’occasion de la quatrième édition du festival Symphokids à l’OPRL. Un rendez-vous désormais incontournable, qui s’étend cette année sur deux journées complètes !
Samedi, place aux tout-petits de 9 mois à 4 ans. Dimanche, ce sont les enfants jusqu’à 10 ans qui plongent dans un univers musical et sensoriel. Ateliers, animations, jeux, concerts, tout est prévu pour apprendre et découvrir en s’amusant.
« L'organisation du départ du festival c'est proposer au public, tous les spectacles scolaires qui sont cachés et de les offrir pour cette journée. Et puis on s'est dit “Ah mais on fait aussi des spectacles pour les bébés, ce serait chouette quand même de les montrer”. Donc c'est divisé en deux jours », explique Fanny Gouville, programmatrice du festival Symphokids à l'OPRL.
« Je pense que les enfants ou les bébés qui viennent en tout cas aux concerts ont déjà été entourés par des parents qui écoutent de la musique à la maison et pour eux aussi, c'est une façon de venir faire un premier contact avec les instruments en live. Et donc par la suite, probablement que dans leur vie de jeune enfant, quand ils auront l'opportunité d'écouter de la musique, il y aura quelque chose qui sera resté du concert et donc ils seront peut être amenés à faire de la musique plus tard », espère la violoncelliste et bibliothécaire de l'OPRL, Christelle Heinen.
Pour les tout petits, l’atelier Pirouette, cacahuète fait carton plein. Il permet aux 2-4 ans de découvrir les bases de la musique et de la danse, en famille. L’un des temps forts du festival, c’est bien sûr Lejo, ce drôle de marionnettiste venu des Pays-Bas. Accompagné de cinq musiciens de l’oprl du collectif Hop.
« Des enfants sont sur la scène avec leurs parents cet aprè-midi. Donc c'est 150 personnes. Et l'idée, c'est d'être au plus proche d'eux et de pouvoir interagir avec Léo, mais avec aussi les musiciens qui sont là. Donc il y a aussi cinq musiciens. On est un petit effectif d'orchestre, mais ça permet vraiment d'avoir de beaux échanges », explique Fanny Gouville.
« Quand on joue pour des adultes, on connaît un petit peu le rapport qu'on peut avoir d'adulte à adulte, et il y a déjà une distance qui s'installe de par le fait qu'on est sur scène et que le public est public. Ici, quand on joue pour des enfants, ils sont beaucoup plus proches de nous et on peut vraiment les regarder dans les yeux pendant qu'on joue, on voit leur émerveillement. On voit vraiment le ressenti qu'ils ont et il y a une connivence qui s'installe automatiquement et qui est fantastique », complète Christelle Heinen.
Une étude scientifique récente montre que la musique classique a des effets positifs sur les bébés dans le ventre de leur mère. Symphokids, c’est un festival qui prouve qu’on n’est jamais trop jeune pour aimer la musique classique. Une symphonie de rires, de découvertes… et d’émotions partagées.