Valère Burnon, l'espoir belge, sur la scène de la finale

C'est ce mardi soir que le pianiste belge Valère Burnon livrera sa prestation au Concours Reine Elisabeth de piano, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Né en 1998, le musicien fait partie des 12 finalistes issus de sept nationalités différentes. La semaine écoulée, ils ont séjourné dans le plus grand isolement à la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo pour se préparer à la dernière épreuve et étudier l'oeuvre imposée. "Music for the Heart", spécialement écrite pour la session par le pianiste belge de jazz Kris Defoort, sera jouée par chacun des finalistes.
Originaire de Marche-en-Famenne, le musicien connaît bien la Chapelle musicale, puisqu'il y est en résidence depuis 2022. L'institution s'est réjouie de compter quatre de ses artistes parmi les finalistes cette année, un record.
Après avoir obtenu son bachelier au Conservatoire royal de Liège en 2018, Valère Burnon est parti étudier à Cologne, en Allemagne. Ces dernières années, il a perfectionné son jeu dans une académie internationale italienne. Lauréat de plusieurs prix, il s'est déjà produit dans des salles prestigieuses en Europe et au Japon.
Pour cette finale, Valère Burnon a opté pour le troisième concerto en ré mineur de Sergeï Rachmaninov en plus de l'oeuvre imposée. Sa prestation aura lieu en seconde partie de soirée, après celle de l'Américaine Rachel Breen. Tous deux joueront aux côtés du Brussels Philharmonic, sous la direction de Kazushi Ono.
La finale se déroule sur six soirées. Les candidats sont départagés par un jury composé de professionnels internationaux. La proclamation des résultats aura lieu après la dernière prestation, le samedi 31 mai vers minuit.