Marie Zinnen et Fanny Vadjaraganian forment depuis 2018 le duo ethno-folk La Valise. Grandes voyageuses, curieuses, facétieuses, elles s'y livrent à travers une dizaine de nouveaux titres composés pour l'occasion.
Fanny et Marie se sont rencontrées, ou plutôt retrouvées, il y a environs 16 ans à jouer ensemble au sein de la fanfare "Tant pis pour les voisins". Lorsque le répertoire était épuisé mais que le public en demandait encore, elles allaient chercher quelques morceaux supplémentaires à interpréter dans ce qu'elles appelaient leur valise, une rawète comme elles aiment le dire.
C'est de là qu'est venu le nom de leur duo, créé en 2008. C'est aussi une allusion évidente à leur goût du voyage qui les inspire fortement dans leur univers musical. Elles chantent d'ailleurs en français, en anglais, en allemand, en espagnol mais aussi en bulgare, macédonien, rom, turc, ...
Leur deux premiers albums - "La valise" et "Train de nuit" - étaient composés pour moitié de chants traditionnels et de compositions. Pour "Inside", elles ont réalisé un important travail, donné le maximum d'elles-mêmes et décidé de se livrer plus encore en signant toutes les compositions et tous les titres, sauf un, un texte du poète allemand Hermann Hesse.
"Inside" sera présenté le 11 octobre aux Chiroux. Elles seront accompagnées pour l'occasion par Stephan Pougin aux percussions et de Sophian Bourire à la contrebasse et aux percussions réunionnaises. L'album sera dans un premier temps présenté exclusivement sous la forme d'un CD dont les illustrations sont signées par Marie-Louis Colon. Autoproduit, il a été enregistré, mixé et masterisé par Johann Spitz au Wood Studio à Chênée.
La Valise sera en concert :
- le 11 octobre aux Chiroux
- le 22 novembre au Festivoludo à l'Espace Truffaut à Droixhe
- le 13 décembre à l'An Vert, en co-plateau avec Seesayle
- www.lavalisemusic.com