Etat des lieux : "Brutalism in Belgium 1950-1980"
« Brutalism in Belgium 1950-1980 » est le premier ouvrage paru du liégeois Pierrick de Stexhe. Le jeune architecte et photographe a entrepris de dresser un état des lieux répertoriant les édifices relevant de ce courant architectural en Belgique.
« Brutalism in Belgium 1950-1980 » est le premier ouvrage paru du liégeois Pierrick de Stexhe.
Impressionné suite à la visite d’une exposition au Barbican Center, à Londres, le jeune architecte et photographe a entrepris de dresser un état des lieux répertoriant les édifices relevant de ce courant architectural en Belgique. 50 bâtiments sont présentés dont 13 à Liège.
Le brutalisme est né en Angleterre au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Suite aux bombardements, il fallait reconstruire rapidement et à faible coût. Ce style s’inscrivait aussi dans une pensée collective tout en affichant certaines valeurs éthiques et esthétiques. Il s’est par la suite répandu en Europe.
Pierrick de Stexhe a réalisé les clichés à la chambre argentique en veillant à garder une grande homogénéité dans les prises de vues. Son objectif était de valoriser le patrimoine construit belge, en l’occurrence des bâtiments qui approchent de la soixantaine d’années et qui, pour la plupart, n’ont pas été rénovés. Se pose donc aujourd’hui la question de leur conservation et, espère-t-il, de leur valorisation.
« 1950-1980 : Brutalism in Belgium » est paru chez Prisme Edition.
Une exposition est annoncée en mars prochain à l’institut supérieur Saint-Luc.
Hasard du calendrier, le film « Le brutaliste » de Brady Corbet, avec Adrien Brody sort le 12 février sur nos grands écrans.