De nombreux fans se sont réunis ce lundi à Mortier pour soutenir Armand Marchant, engagé dans l'épreuve du slalom aux Jeux Olympiques d'hiver. Une journée riche en émotions pour tous les supporters ayant participé à la fête.
Ce lundi, c'est "Chez Mouss", dans ce petit café installé sur la place de Mortier que les proches et les supporters d'Armand Marchant se sont réunis pour vivre en direct les deux épreuves du skieur belge.
Dès 9h30, les premiers supporters arrivent alors que tout doucement, le stress s'installe. Dans quelques minutes, Armand Marchant va affronter son destin sur les pistes de Milan Cortina. Sylvie, une amie de la famille, est confiante quant aux chances du champion belge "Il va y arriver, je le sais".
L'émotion et la fierté se font ressentir dans le café avant le départ, Gérard, premier professeur de ski d'Armand Marchant, se remémore leur rencontre : "Je l'ai connu quand il avait 6 ans, au ski club de Malmedy. C'était déjà un très grand champion". Une fierté partagée par Annick, une amie de la famille : " Quand il était tout petit, on partait dans les vosges et on se demandait, il va s'arrêter où ce gamin, c'est impossible. Ce petit gamin du plat pays, il en a fait une montagne".
Le départ est donné, Armand Marchant s'élance sur la piste, c'est parti pour une minute de stress et d'encouragements. 5ème à l'arrivée de cette première épreuve, le natif de Thimister se qualifie pour la seconde manche et s'offre la possibilité de rêver d'une médaille.
Après trois heures de répit pour les supporters, la seconde manche débute à 13h30. À la suite de sa bonne performance du matin, Armand Marchant s'élancera dans les derniers, de quoi laisser le temps à l'adrénaline de monter. Le café est complet, on ne peut pratiquement plus bouger, de nombreux supporters sont arrivés entre les deux épreuves. C'est au tour du champion local de s'élancer, après un tonnerre d'applaudissement, le silence témoigne du stress ressenti par tous les supporters. Après les premières secondes du slalom et les premières portes passées par le skieur, le café s'embrase et le silence laisse la place aux chants des supporters. Armand Marchant termine à nouveau 5ème, une performance historique dans l'histoire du ski belge qui réjouit les nombreux fans.
Le soulagement et la fierté se lisent alors sur les visages de tous les supporters qui désormais sont prêts à faire la fête jusqu'au bout de la nuit.