L'Old club de Rocourt, qui recevait dimanche midi le club de Uccle, candidat du top. Un match qui s'annonçait difficile pour nos Liégeoises, qui occupent l'avant-dernière place du classement avec une petite victoire seulement en six rencontres.
Le club de Uccle, numéro deux de la compétition, démarre le match sur les chapeaux de roue, bien déterminé à aller chercher sa septième victoire de la saison. Le premier but survient très tôt, à la troisième minute de jeu sur un pénalty corner trop facilement concédé. Garcia Munitis se trouve au bon nombre au bon moment, un shoot dévié frôle sa canne dans le cercle de tir et la balle se retrouve au fond. C'est déjà 0-1 pour les blanches.
Le premier quart d'heure donne un aperçu de ce que sera la rencontre. Les Liégeoises se retrouvent trop souvent incapables de remonter leur partie de terrain. Poussées à l'erreur, elles concèdent leur deuxième penalty corner à la 20e minute après une faute de pied. Le tir de Victoria Cabut est parfait et se loge dans le coin à gauche de la gardienne Rose Van Vlierden, dépitée. C'est 0-2.
"Uccle pressait très bien et haut. C'était compliqué pour nous de sortir de défense", confesse Louise Heine, de l'Old Club.
On assiste à un scénario similaire quelques minutes plus tard. Lo Giudice est bousculée dans le cercle de tir, ce qui donne un nouveau penalty corner. Cette fois, c'est Deroo qui prend sa chance à distance et qui loge la balle à droite de la gardienne. C'est 0-3 après 23 minutes de jeu.
Les Bleus et Marine se créeront l'une ou l'autre opportunité en fin de mi-temps, notamment sur pénalty corner, mais l'envoi de Tirabassi à la 26e minute manque de puissance pour tromper la gardienne bruxelloise. Avec un marquoir qui affiche 0-3 à la mi-temps, on a le sentiment que les Liégeoises s'en tirent en fait plutôt pas mal et que le score aurait pu être bien plus lourd.
"Collectivement, on n'était pas là, c'était plutôt des individualités alors que d'habitude on joue bien ensemble. On n'y était pas de trop, déjà à l'entraînement vendredi cela c'était ressenti", analyse Louise Heine, de l'Old Club.
La réaction attendue en deuxième période ne survient pas. Uccle alourdit de nouveau la marque sur pénalty corner à peine les joueuses revenues sur le terrain. Le tir de Victoria Cabut, puissant et à ras le sol, finit une fois de plus au fond des filets liégeois pour faire 0-4.
A la 45e, Munitis s'infiltre seule et perce les lignes liégeoises, avant de tirer sur Rose Van Vlierden qui renvoie la balle dans les pieds d'Ysaline de Buyl, qui fait 0-5.
Malgré le score, les Bruxelloises ne relâchent pas la pression et multiplient les occasions aux alentours de l'heure de jeu. Rose Van Vlierden doit intervenir à plusieurs reprises pour empêcher que la marque s'alourdisse.
Une énième erreur défensive donne un nouveau pénalty corner à cinq minutes du terme. Deroo a tout le temps d'armer pour marquer son deuxième but de la journée. Score final : 0-6.
"On a voulu prendre ce match de la manière la plus sérieuse possible. On savait que ça n'allait pas être une rencontre facile contre le Club, qui est une équipe qui a perdu de peu ses deux derniers matchs. On savait que l'on devait mettre d'emblée de l'intensité dans le jeu", confie Maxime Sauccez, coach du Royal Uccle Sport.
Côté Liégeois, on parle d'un match sans. Les joueuses disent croire au maintien, mais il faudra s'habituer au niveau, nettement plus relevé cette saison maintenant qu'elles se trouvent dans la division supérieure.
"L'intensité des matchs déjà, c'est beaucoup plus physique, tant en course qu'en duel. La vitesse du jeu change aussi", admet encore Louise Heine, de l'Old Club.