Foot US : Les Monarchs, un avenir radieux malgré un retour en D1 retardé !
Les Monarchs de Liège disputaient leur dernier match de leur saison en D2 belge de football américain. Une rencontre sans enjeu puisqu'ils ne peuvent plus accéder aux-play offs. L'occasion de les rencontres pour parler bilan et perspectives.
Face aux Bears d’Andenne, les Monarchs de Liège avaient à cœur de finir sur une bonne note qui plus est devant leur public. Car s’ils visaient clairement les play-offs et la montée en D1, les Sang et Marine ont trop fait preuve d’inconstance dans une série au niveau pourtant disparate et à leur portée.
"On a un noyau qui est là depuis 2-3 ans déjà même s'il y a eu des nouveaux qui se sont greffés au groupe ainsi que des juniors qui peuvent jouer en U20. On avait visé plus haut et on doit encore viser haut l'an passé", estimait Maxime Braibant, leur entraineur.
La saison fut aussi particulière pour les Monarchs suite à la refonte des championnats nationaux en Belgique. "En deux mots, c'est un championnat provisoire pour redistribuer les cartes", explique le président, Marcel Parent. "À l'époque, il y avait la BeNeLeague et la D1 et là, on a refait une D1 et une D2 où toutes les équipes de Belgique sont concernées. La D1 sera pour les meilleurs et la D2 pour ceux en voie de reconstruction. Nous concernant, onn avait toujours été en D1 et on a du être "relégués" en D2."
Il fallait aussi terminer en beauté pour leur président Marcel Parent qui jouait là son tout dernier match comme joueur. "C'était un honneur d'être ici, d'être coaché par un homme qui a été formé ici. Je remercie aussi tous les autres entraineurs que j'ai eu. Mais il y a de beaux projets à venir, dont le fait qu'on va bientôt évoluer à Naimette grâce au soutien de la Province. Notre sport ici se professionnalise de plus en plus."
Des projets, il y en a encore dans le réservoir des Monarchs, eux qui s’apprêtent à lancer une section de Flag Football, sport qui sera d’ailleurs présent aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2026. Et c’est un de leurs joueurs qui a lui-même pousser pour instaurer cette section. "La principale différence est que c'est du football américain sans contact. Il y a comme des languettes le long des cuisses et le fait de les extirper correspond à un plaquage qu'on retrouve dans le tackle. L'intérêt de lancer cette section est de faire grossir le club car ça permet à des plus âgés de continuer de jouer et d'attirer pleins de jeunes, ça a un aspect très formateur", raconte Guillaume Hamaide, le futur coach de cette section.
Quoi qu’il arrive, l’équipe première des Monarchs est déterminée à gommer l’échec sportif de cette saison et à réintégrer l’élite belge dès le prochain exercice.