Amay prépare ses échappées en triporteur
Comme cela se pratique déjà à Waremme, la commune d’Amay vient d’investir dans un triporteur. Il va permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter de balades au grand air. La commune recrute des chauffeurs bénévoles pour les accompagner.
Le tout nouveau triporteur de la commune d’Amay va enfin pouvoir entamer ses tournées. L’engin avait été acquis fin de l’an dernier afin d’être mis en service avec les beaux jours.
Image

"L'initiative, c'est de ne pas laisser les gens vraiment tout seuls chez eux. C'est de les sortir de l'isolement. On a pu voir un programme identique avec les Échappées hesbignonnes sur Waremme. On a vu que c'était un programme qui fonctionnait très très bien. Les gens étaient vraiment très contents. C'est pour vraiment lutter contre l'isolement des gens", commente Stéphane Darot, échevin de la Santé à Amay.
Et bien évidemment permettre aux moins valides de profiter d’une balade à vélo au grand air. Quelques personnes ont pu faire les tests de rodage ce lundi matin.
Image

"C'est très agréable, plaisant. C'est une belle distraction. En plus, quand il fait beau, c'est l'idéal", sourit cette dame.
Le siège peut accueillir deux personnes, avec ou sans capote. Et des plaids et kways sont prévus en cas de mauvais temps. Ne manquent que les chauffeurs.
Image

"On recherche des personnes qui ont du temps, qui se sentent investies par rapport à donner du temps pour d'autres, pour des personnes qui n'ont pas la possibilité de pouvoir sortir et profiter du beau temps. Donc ça peut être des plus jeunes, des personnes pensionnées ou tout qui se sent investi", précise Stéphane Darot.
Une séance d’information est organisée ce mardi 17 juin de 14 à 17 h à la Salle du Viamont à Amay. L’objectif est de créer un collectif citoyen au service des citoyens. Les balades se feront à la demande, pour les particuliers ou les maisons de repos.