En Basse-Meuse, une initiative du GAL Basse-Meuse permet aux aînés de sortir de leur maison de repos. Grâce à un triporteur électrique, les résidents de maisons de repos profitent de balades en plein air, une façon de lutter contre l’isolement des aînés.
Un grand bol d’air pour Adoua ce matin ! La résidente de la maison de repos Saint-Joseph à Blegny profite d’une balade… pas comme les autres. Installée à bord d’un triporteur, elle redécouvre les routes de la région.
Depuis début septembre, cet engin mis à disposition par le GAL (Groupe d’Action Locale) Basse-Meuse enchaîne les kilomètres.
Électrique, modulable, le triporteur permet même d’embarquer avec son fauteuil roulant. Ensuite, place au pilotage par une bénévole… et au plaisir de la promenade. Une base de bénévoles existent déjà mais toute personne disponible et intéressée peut contacter le GAL Basse-Meuse : info@galbassemeuse.be.
Pendant une trentaine de minutes, la résidente profite et retrouve des paysages familiers, comme ici à Blegny-Mine. Cette expérience, c’est le sourire assuré.
Le projet circule déjà dans cinq maisons de repos de la Basse-Meuse. Mais il reste un petit détail à régler… Il lui faut encore un nom et un logo. Pour remédier à cela, un concours a été lancé ce vendredi. Le GAL Basse-Meuse souhaite un nom et un logo dynamiques, faciles à retenir, qui traduisent l’esprit du projet : une mobilité qui ne se limite pas à aller d’un point A à un point B, mais qui permet avant tout de respirer, échanger et profiter de la liberté qu’offre le vélo même si notre corps ne nous permet plus de pédaler en toute sérénité.
Tous les infos sur le concours sont à retrouver sur galbassemeuse.be. À la clé : une balade privée en triporteur… pour respirer la liberté !