Vers un regroupement des 8 hôpitaux publics en province de Liège d'ici 2030 ?
La province de Liège irait-elle vers un regroupement de 8 hôpitaux publics d'ici 2030 ? C’est désormais la mission de la tripartite qui réunit PS, MR et Engagés avec pour volonté de maintenir une offre hospitalière performante et accessible.
C’est une première : la tripartite PS, MR et Engagés en province de Liège veulent envoyer un signal politique fort concernant la politique hospitalière liégeoise. Ils ont la volonté d’avancer vers un pôle public commun. Et cela se traduirait par une mission de rapprochement des hôpitaux d'ici 2030, avec les enjeux que cela incombe. Pour commencer, les normes d'agréements, couplées aux enjeux financiers et la pénurie du personnel que les métiers du soin connaissent. Mathieu Bihet, président de la Fédération provinciale liégeoise du MR, souligne l'objectif du maintien d’agréements pour des soins particuliers. "On a un risque avec l'éparpillement des soins sur le territoire provincial. On a un risque de perdre ces agréments. Et donc sur certains cas, on sera dans la concentration pour maintenir les agréments."
"Proximité quand c'est possible, concentration quand c'est nécessaire"
Ici, le cap est clair : les hôpitaux de proximité sont essentiels, notamment pour les soins du quotidien. Mais pour les pathologies plus complexes, il faut des spécialistes. Spécialistes qui ne sont pas toujours sur place. Regrouper les hôpitaux, c'est pallier ce problème selon la tripartite. "Je pense qu'il ne faut pas être dans l'obsession de l'un contre l'autre. Mais je pense que nous devons pouvoir offrir aux citoyens, la meilleure offre. Et pour ça, il faut travailler ensemble, surtout dans des disciplines qui, de plus en plus, coûtent cher et qui nécessitent donc une collaboration." détaille Fréderic Daerden.
Régler les tensions CHU - Citadelle ?
On le sait, le regroupement coince depuis quelques années déjà entre le CHU et la Citadelle. Mais alors, qu’est-ce que cette tripartite va changer pour ces deux hôpitaux ? "Nous, on veut vraiment reprendre la main, mais on veut travailler avec les médecins. La médecine doit rester dans leurs mains. Mais il faut aussi que l'on comprenne qu'on a vraiment la volonté politique et que les politiques s'impliquent dans les choix stratégiques pour veiller à ce que dans le futur, les hôpitaux puissent continuer à exister, à se développer." souligne Jacques Remy-Paquay, Les Engagés, président du CA du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy.
Il faut savoir qu’un réseau de regroupement existe déjà. Le réseau Elipse, composé de ces 8 hôpitaux créé en 2021, sera donc renforcé. Il se dotera désormais d’un conseil médical. Le facilitateur de ces accords sera, quant à lui, connu dans les prochains jours.