Dépister le cancer de la peau, pour agir à temps
Les taux d’incidence du cancer de la peau pourraient augmenter de 40% au cours des 25 prochaines années. Le cancer de la peau est un des cancers les plus fréquents mais aussi l’un des plus facilement évitables. Des dépistages sont régulièrement organisés.
Un dépistage gratuit du cancer de la peau : c'est ce qui était proposé ce lundi 26 mai aux Galeries Saint Lambert à Liège.
Sur place, le public qui souhaitait bénéficier du service était invité à remplir un formulaire, qui permet notamment d’évaluer les comportements à risque pour cette pathologie, mais aussi de bénéficier de conseils, et enfin de se faire examiner par des dermatologues.
"Il n’est pas toujours évident de reconnaître les signes suspects sur la peau", explique Arjen Nikkels, Professeur de dermatologie et chef de service au CHU de Liège.
"Il faut surtout faire attention aux changements. L'idéal est de s'auto-examiner régulièrement, ou mieux encore de faire ça avec un partenaire, et d'être attentifs aux choses qui bougent".
En cas de doute, il est conseillé de s’adresser à son médecin traitant, qui peut, s’il le juge utile, envoyer le patient chez un dermatologue.
"Ce type d’examen préventif est plus particulièrement recommandé aux personnes qui ont la peau claire, ou dont des membres de la famille ont été sujets à ce genre de problème", ajoute Arjen Nikkels. "Ceux qui n'ont pas fait attention à leur consommation de soleil et ceux qui ont eu de nombreux coups de soleil quand ils étaient jeunes, sont également plus susceptibles de développer ce type de cancer."
En Belgique, plusieurs milliers de nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année, notamment chez les personnes de plus de 50 ans. Le traitement des cancers de la peau est d’autant plus efficace que les anomalies sont dépistées à un stade précoce.
Les dépistages comme ceux-ci permettent de repartir rassuré ou d’agir à temps.