Une délégation ministérielle à Lantin vendredi matin
Les ministres Annelies Verlinden, Bernard Quintin et Vanessa Matz se sont rendus à la prison de Lantin vendredi pour une visite de travail, à la suite de l'incendie lors duquel un pompier est décédé jeudi.
La ministre de la Justice Annelies Verlinden, son collègue de l'Intérieur Bernard Quintin et la ministre de la Gestion immobilière de l'Etat Vanessa Matz se sont rendus à la prison de Lantin vendredi pour une visite de travail, à la suite de l'incendie qui a touché l'établissement jeudi.
"Nous sommes ici pour entendre les premiers éléments et voir ce que nous pouvons faire, chacun de notre côté, pour apporter de l'aide et faire en sorte que ça ne se reproduise plus", a expliqué Bernard Quintin. "Le plus important c'est de tirer les conclusions, particulièrement de ce qui n'a pas fonctionné." "L'objectif maintenant c'est de faire fonctionner la prison malgré le sinistre", a complété, Christine Servaes, bourgmestre de Juprelle.
"Je suis ici pour apporter mon soutien au personnel pénitentiaire, qui travaille déjà dans des conditions difficiles", a de son côté déclaré Annelies Verlinden. "On va voir s'il est possible d'apporter de l'aide en sollicitant d'autres prisons."
"En tant que ministre de la Régie des bâtiments, je suis aussi là pour évaluer les dégâts et tenter d'amener des solutions rapides pour le bon fonctionnement de la prison", a ajouté Vanessa Matz. Cette dernière a affirmé que les dispositifs incendie avaient bien fonctionné et que le compartimentage de la pièce dans laquelle le feu s'est déclaré avait empêché les flammes de se répandre."Concernant les défaillances éventuelles, nous attendrons les conclusions de l'enquête, mais d'après les premiers éléments, il semblerait qu'une porte ou qu'une grille n'ait pas fonctionné correctement", a remarqué Bernard Quintin, rappelant qu'une enquête est en cours.
Pour rappel, le feu s'est déclenché en fin d'après-midi jeudi dans la buanderie centrale, entre la maison d'arrêt et la maison de peine. Le personnel et les détenus ont été mis en sécurité et n'ont pas dû être évacués de l'enceinte de la prison.
L'intervention a été compliquée pour les hommes du feu en raison de l'agencement des lieux propres à une prison. Les pompiers se sont retrouvés piégés dans les flammes. L'un d'eux est décédé durant l'intervention. Il s'agit de Maxime Coessens, 39 ans, domicilié à Vielsalm et pompier à la caserne d'Ans. Trois autres pompiers ont été blessés. L'un d'eux a quitté l'hôpital jeudi soir et l'état d'un autre est qualifié de "favorable". Le troisième, sexagénaire, souffre quant à lui de brûlures internes et respiratoires et est intubé. Son état est préoccupant mais stable.
Une conférence de presse est organisée vendredi après-midi à la caserne des pompiers de Liège.

De nombreux corps de pompiers du pays ont manifesté leur solidarité à la suite du décès de leur collègue. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place.