Jeudi soir, une trentaine de détenus de la prison de Lantin ont assisté à une représentation théâtrale. Un moment rare dans l'univers carcéral, suivi d'un échange avec les comédiens et le metteur en scène.
En novembre 2024, cinq comédiens et le metteur en scène Vincent Goffin ont créé à la Courte Echelle "Intra Muros", une pièce de l'auteur français Alexis Michalik. Elle s'inscrit dans le cadre d'un atelier d'art dramatique au sein d'une prison. Un metteur en scène, sa collaboratrice, deux détenus et une assistante sociale se dévoilent peu à peu racontant leur parcours, leur destin chaotique, leur passé mouvementé. L'univers carcéral révèlent une série de personnalités diverses dont les interactions brisent le silence de l'enfermement. Jouer cette pièce en prison était une véritable mise en abime souhaitée par Vincent Goffin. Lors de sa création il avait invité plusieurs directeurs et directrices de prison à assister aux premières représentations pour leur suggérer de faire jouer la pièce dans leur établissement.
Cela a donc été le cas à la prison de Lantin, ce jeudi soir, devant des magistrats, du personnel de l'établissement et une trentaine de détenus. La représentation a été suivie d'une rencontre très enrichissante entre le public et les comédiens.
Les prisonniers remerciant la troupe pour ce moment d'évasion mais aussi pour avoir rendu avec beaucoup de justesse l'univers dans lequel ils vivent actuellement et le type de parcours qui peut y mener. Les comédiens ont été touchés par la qualité d'écoute de cette pièce longue et complexe, les réactions manifestées au cours de la représentation qui étaient parfois bien plus expressives que lors d'une représentation devant un public habituel. La direction de la prison, à l'issue de la rencontre, se disait très satisfaite de ce moment de rencontre avec la société civile et reste persuadée, malgré les difficultés vécues par les établissements pénitentiaires en ce moment, de la nécessité de faire rentrer la culture dans la prison.
"Intra Muros" avec Marion Labiouse, Vincent Moreau, Tran Nam, Stéphane Strepenne et Christine Sumkay sera proposée en décembre à la prison d'Andenne.
La pièce est à nouveau programmée à la Courte Echelle, à Liège, les 26 et 28 novembre ainsi que le 11 décembre au centre culturel de Verviers.
Cette pièce a pu être montée avec le soutien du Service Culture de la Province de Liège.