Mercredi, les directeurs de prison publiaient une lettre ouverte pour réclamer des mesures leur permettant de travailler en conformité avec la loi. Le Conseil central de surveillance pénitentiaire leur a apporté son soutien.
Pour le moment, on compte 13 156 détenus en Belgique pour 11 000 places. Cela fait longtemps déjà que le Conseil central de surveillance dénonce la surpopulation dans les prisons belges. Organe indépendant en lien avec le parlement, le ministre de la justice et la direction générale des prisons, il compte 37 commissions en lien chacune avec un établissement pénitentiaire. Son rôle est de garantir les droits et la dignité humaine des personnes détenues. Nicolas Chauvet, membre de la commission de surveillance de l'établissement pénitentiaire de Lantin était l'invité de notre JT.
Actuellement, la prison de Lantin compte plus de 1000 détenus pour une capacité théorique de 744 places toutes sections confondues. Une situation inacceptable et qui peut avoir des conséquences bien au-delà de la prison.