Liège va le premier centre d’apprentissage TUMO en Belgique. TUMO forme et initie gratuitement les jeunes de 12 à 18 ans aux technologies numériques de demain. La méthodologie est unique et arrive à la Grand Poste au premier trimestre 2026.
C’est en Arménie que les premiers centres TUMO sont nés. Aujourd’hui il sont une vingtaine de par le monde. Gratuits et ouverts aux jeunes de 12 à 18 ans, ces centres d’apprentissage proposent des formations au gaming, à la robotique au codage ou à l’intelligence artificielle. La Grand Poste de Liège s’apprête à accueillir le premier en Belgique.
"Ici, on vise quand même une participation de 600 jeunes par semaine et une formation de 1500 jeunes par an. C'est très significatif en terme de nombre et notre objectif, c'est d'augmenter le nombre de jeunes qui se dirigent vers ces filières parce qu'ils seront sûrs de trouver un emploi dans une entreprise qui a pignon sur rue en région liégeoise", commente Jean-Christophe Peterkenne, directeur général du GRE-Liège.
Le centre ouvrira premier trimestre 2026 sous le même modèle que ceux déjà implantés en Allemagne ou en France. Une opportunité pour les jeunes qui veulent s’orienter vers les métiers de demain. La méthode est unique.
"Parfois, ils ne savent pas beaucoup étudier, mais ils aiment tous apprendre. Et quand on les regarde jouer à un jeu vidéo par exemple, ils mettent un grand effort qui contredit tous les stéréotypes qu'on a sur eux. TUMO est un peu la découverte pédagogique de comment faire pour que les étudiants apprennent comme s'ils étaient en train de jouer à un jeu vidéo", explioque Pegor Papazian, directeur de développement TUMO.
Ce projet initié par le GRE, Noshaq et Agoria a reçu un soutien de la Région wallonne à hauteur d’1 million 200.000 euro pour favoriser l’emploi des jeunes.
"On a besoin de talents numériques pour relever le défi des entreprises, des pouvoirs publics. Et donc c'est vraiment important que l’on puisse encore compléter l'offre de formation et d'éducation et d'enseignement avec des apprentissages pédagogiques qui sont disruptifs, comme le propose TUMO", commente Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de la formation et du numérique.
Pour les entreprises de la Région liégeoise, TUMO est un tremplin vers les métiers d’avenir. Les compétences numériques sont un plus sur un CV.
"Ce sera un plus pour les cv, pour les étudiants. Ce sera aussi un teasing pour les étudiants : ça me plaît, ça m'intéresse. Je veux aller plus loin et donc je suis prêt à faire des efforts pour avoir le bon diplôme qui va m'amener à un emploi pérenne par la suite", affirme François Lepot, CEO Safran Aero Boosters.
8 domaines d’apprentissages sont proposés par TUMO. Les séances d’apprentissage ont lieu après l’école. 35.000 jeunes suivent actuellement les formations. Et très bientôt à Liège.
https://tumo.org/
https://www.lagrandposte.be/fr/