Après le PSG, Nice ou Crystal Palace en Europe, l’entreprise liégeoise Myocene a décroché un premier contrat aux Etats-Unis. Une importante équipe universitaire de football américain, les Buckeyes, a été charmée par sa technologie.
Avec son dispositif mesurant la fatigue musculaire des athlètes de haut niveau, Myocene gagne de plus en plus de terrain dans les centres d’entraînements.
Développé à Liège depuis 2020, le système est à la fois rapide – 90 secondes pour tester les deux jambes – et simple d’utilisation.
Les premiers convaincus ne sont pas des moindres : le PSG, l’OGC Nice et plusieurs clubs européens utilisent déjà l’appareil. Et cette année, après deux ans de procédure, Myocene a obtenu le feu vert pour attaquer le marché américain. Un premier contrat a déjà été bouclé avec les champions en titre de la Ligue universitaire de football américain, les Buckeyes, l’équipe de football américain de l’Ohio State University (Columbus). " Ce partenariat est un symbole fort de l’excellence belge au niveau international et du tournant pris par l’entraînement sportif de haut niveau ", souligne Jean-Yves Mignolet, CEO de Myocene. " L’entreprise confirme son positionnement de leader dans le suivi de la fatigue musculaire et la prévention des accidents musculaires, à l’heure où le sport universitaire américain franchit un nouveau cap important en matière d’exigence et de professionnalisation. "
Grâce au dispositif fabriqué au Val Benoît, le rêve américain pourrait bientôt devenir réalité.
Avec une levée de fonds de 3 millions d’euros l’an dernier, la start-up liégeoise s’est donné les moyens de ses ambitions.
Bientôt, les stars de la NBA et de la NFL pourraient bien optimiser leurs entraînements et éviter des blessures… avec une technologie liégeoise. Le match ne fait que commencer pour Myocene.